Denier louis xi et point secret

5 publicações • visualizado 104 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour tout le monde, 

Je suis totalement novice en ce qui concerne les monnaies royales d'avant Louis XIII et je viens de m'acheter un lot de petits billons.

La monnaie que je vous présente, si je ne me suis pas trompé dans l'identification est un denier Louis XI certes en petit état (N'hesitez pas à me le confirmer ou l'infirmer). 

Par contre n'etant pas du tout habitué aux points secrets, je me posais une questions le point secret doit il se situer sur le revers ou l'avers de la monnaie, car sur la mienne, j'ai l'impression qu'il y en a un de chaque côté.

Je laisse les connaisseurs me répondre, et vous remercie de votre intérêt.

Bonne journée.

On devine LVDOVICVS = Louis

ca, c'est bon

Un lis couronné en début de légende du revers = Louis XII

ça, c'est bon aussi

Pour le point secret, sur le revers, on voit très bien l'annelet sous la 9e lettre

A l'avers, en revanche, si on cherche bien, on le devine aussi sous la 9e lettre.

L'autre point peut être un défaut lié à l'état de la monnaie

Ce serait donc un denier tournois de La Rochelle pur Louis XII

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci beaucoup Joe-breuille pour ta réponse rapide.

Du coup si je comprends bien le point secret peut de retrouver aussi bien à l'avers qu'au revers du coup.

Par contre, sur mon gadoury blanc (Louis XI - Henri IV), il n'y a aucun tirage pour La Rochelle pour cette monnaie de Louis XII (contrairement à  celle de Louis XI), et je viens de voir sur Duplessy (n°563) qu'il existe divers symboles en début de légende pour Louis XI, il s'agirait peut être plutôt d'un denier Louis XI que d'un Louis XII, non?

Après vu l'état de la monnaie, pas toujours facile à dire …

Encore merci de ta réponse.

bonjour

sur les points secrets

https://www.hugonnumismatique.fr/liste-des-points-secrets-sur-les-monnaies-roy

En 1389, les monnaies royales françaises furent marquées d’un point secret, placé sous une lettre précise de la légende, afin d'indiquer l’atelier. Ainsi l’atelier de Paris était représenté par un point sous la 18e lettre de la légende. Par la suite, ce système ne fut pas le seul utilisé pour différencier les ateliers. Dans le royaume divisé de l’après-Azincourt, le Dauphin Charles donna des lettres en fin de légendes aux ateliers ouverts par lui et les Anglais un symbole à la place de la croisette initiale (couronne, léopard). Dans la seconde phase de son règne (1436-1461), Charles VII avait tant d’ateliers, même s’ils ne fonctionnaient pas en même temps, que lettres et symboles furent autant utilisés comme différents que les points secrets, les lettres des légendes n’étant pas assez nombreuses. Après la reconquête et malgré la fermeture de nombreux ateliers, ces particularités persistèrent par tradition et par commodité.

https://essentiels.bnf.fr/fr/societe/economie/b5ea6c1b-57ed-4d55-b6ea-cad52a6938a9-franc/article/cbf5048d-5905-45aa-b1d4-08375bec055d-petit-cours-numismatique

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Les points secrets sont souvent répétés sur les 2 faces. Il arrive très exceptionnellement pour certains ateliers que le point à l'avers ne soit pas positionné au même endroit au revers.

Le lis couronné en début de légende est, je crois, typique de Louis XII. Il peut y avoir cependant d'autres symboles telles que croisettes, moucheture, étoile, etc

Pour Louis XI, c'est lis seul, couronnelle seule ou croisette. D'autres symboles sont également possibles, mais je ne crois pas que le lis couronné le soit.

Dans le Gadoury blanc Renaissance, les ateliers/millésimes non retrouvés mais attendus sont listés à la fin de chaque type. Il y figure peut-être.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 15:22.