Denier louis xi et point secret

5 publicações • visualizado 104 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour tout le monde, 

Je suis totalement novice en ce qui concerne les monnaies royales d'avant Louis XIII et je viens de m'acheter un lot de petits billons.

La monnaie que je vous présente, si je ne me suis pas trompé dans l'identification est un denier Louis XI certes en petit état (N'hesitez pas à me le confirmer ou l'infirmer). 

Par contre n'etant pas du tout habitué aux points secrets, je me posais une questions le point secret doit il se situer sur le revers ou l'avers de la monnaie, car sur la mienne, j'ai l'impression qu'il y en a un de chaque côté.

Je laisse les connaisseurs me répondre, et vous remercie de votre intérêt.

Bonne journée.

On devine LVDOVICVS = Louis

ca, c'est bon

Un lis couronné en début de légende du revers = Louis XII

ça, c'est bon aussi

Pour le point secret, sur le revers, on voit très bien l'annelet sous la 9e lettre

A l'avers, en revanche, si on cherche bien, on le devine aussi sous la 9e lettre.

L'autre point peut être un défaut lié à l'état de la monnaie

Ce serait donc un denier tournois de La Rochelle pur Louis XII

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci beaucoup Joe-breuille pour ta réponse rapide.

Du coup si je comprends bien le point secret peut de retrouver aussi bien à l'avers qu'au revers du coup.

Par contre, sur mon gadoury blanc (Louis XI - Henri IV), il n'y a aucun tirage pour La Rochelle pour cette monnaie de Louis XII (contrairement à  celle de Louis XI), et je viens de voir sur Duplessy (n°563) qu'il existe divers symboles en début de légende pour Louis XI, il s'agirait peut être plutôt d'un denier Louis XI que d'un Louis XII, non?

Après vu l'état de la monnaie, pas toujours facile à dire …

Encore merci de ta réponse.

bonjour

sur les points secrets