Bonjour pour le revers c'est “victoire ailée avançant a gauche” je pense, pour l'empereur j'avais pensé à Constance II, mais rien trouvé, aucune légende lisible… peut-être en passant par ce site il suffit de cliquer sur l'image du revers de Victoire pour avoir les type d'
Empereur qui l' on utilisé, mais les possibilités sont larges, cette tête peut être Constance II, Arcadius, Valens, Gratien etc… Plusieurs similaire… sans légende la galère… , peut-être en passant par là, mais j'ai pas regardé
c'est effectivement un revers SALVS REIPVBLICAE avec une Victoire allant a gauche et tirant un captif par les cheveux. Comme celui ci (pour Theodose dans ce cas, mais ce peut être un autre empereur)
faute de lire les légendes, le meilleur moyen de l'identifier et de se taper toutes les monnaies des différents empereurs et comparer avec ton exemplaire, cela demande énormément de temps, des heures voire des dizaines d'heures …
on peut tous chercher une demi heure ou une heure sans même trouver exactement la même
donc prend le temps de chercher et ne te décourage pas (et c'est en cherchant qu'on apprend)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.