Bonsoir .
J'ai besoin d'un coup de main pour identifier correctement cette monnaie , en effet je n'arrive pas a déterminer
le N° de RIC .
Ressemble beaucoup au N° 514 RIC VII (wildwinds) ( mais l'atelier ne correspond pas PTRE
C'est un petit bronze de Constantin II, avec en titulature .*
Avers : FL IVL CONSTANTIUS NOB C
Revers : PROVIDENCIAE CAESS
Atelier : STRE
Poids : 4.37 gr
Diam : 20 mm.
Merci a vous .
Bonsoir Potator II
Effectivement, j'ai trouvé la référence RIC pour PTRE , (Trèves) mais aucune pour la 2em officine qui a mon avis n'est pas la même .
Le seul nummus référencé en STRE est l'hybride 506/504. Mais pas très ressemblant avec celui que je possède,
L'empereur porte à son épaule gauche une garniture de fourrure, appelé en allemand «Trierer Pelzchen», à savoir «petite fourrure de Trèves», en raison du climat froid de cette partie de l'Allemagne. RIC 514
Trèves
RIC VII 506-504
hybrideConstantius II, AE follis, hybride, Trèves. AD 327-328. FL IVL CONSTANTIVS NOB C, lauréat, drapé, buste cuirassé gauche / PROVIDEN-TIAE AVGG, campgate, 2 tourelles, étoile au-dessus, 6 couches, pas de porte. Mintmark STRE. RIC VII Trèves 506/504 hybride (AVGG / CAESS).
Trèves
RIC VII 514Constantius II AE3 Follis. 327-328 AD. FL IVL CONSTANTIVS IVN NOB C, lauréat, drapée & buste cuirassé gauche / PROVIDENTIA CAESS, camp-porte, pas de portes, deux tourelles et étoile au-dessus. Mintmark PTRE.
Ae3 Constance II
A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à gauche,
R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au-dessus, STRE à l’exergue – Trèves – 327/328 – RIC.506 (C3)
Impeccable AL , c'est bien celle la . je te remercie pour la recherche elle peut maintenant prendre sa place grâce a toi , sur mon plateau a coté de ses petites sœurs .
Cordialement .