Jeton de cuivre du type au moulin et à la nef de 1613 (réf. A. BLANCHET p 493) [Resolvido]

31 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour,

voici une pièce que je n'arrive pas à identifier.

Poids: 3.93 g
Diamètre: 27.8 mm
Métal: Bronze ?

J'ai cherché un peu dans toutes les directions, surtout du coté des Provinces Unies (peut-être à cause du moulin à vent) mais sans trouver.
Est ce que quelqu'un à déjà vu cette pièce ou saurait me donner une piste ?

Merci à l'avance et un bon weekend
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
bonjour

que disent même partiellement les légendes avers et revers ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Voici ce que j'arrive à déchiffrer des légendes:
(en débutant à 12 heures)

A/: L E S • I O V R S • A V L T R _ _ • _ VR _ • _ _ S _ _ V _
R/: M A I S • _ O _________... R I V _ NT

Désolé, je n'arrive pas à déchiffrer beaucoup...
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Not same but Im sure I have seen this token before.
The reverse is somewhat similar to this coins obverse http://atlasnumismatics.com/1035885/
showing a crowned figure with sword and shield standing on a medieval styled ship
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Indeed, reverse side of this coin is a little bit similar.
So maybe its a token and not a coin ?
bonjour

svp écrivez en français !

si on cherche vers les pays bas espagnols faudrait regarder dans le DUGNIOLLE vers l'année 1583

http://www.dugniolle.com/dugniolle2901-3002.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour ce lien.

Le millésime débute avec 16**, le dernier chiffre est éventuellement un 3, donc 16*3
A/: L E S • I O V R S • LES. A V L T R ES_ _ • _ VR _ • ENSVITE.  ???

R/: M A I S • POVR........BLE. ILS. N ARIVENT.  ???
Passionnant ton jeton : le défi du jour !!!
Je viens de comparer toutes les jetons du lien (photos et légendes) mais je n'ai pas trouvé.
Par contre certains ont des éléments similaires.

En tout cas merci pour ce lien intéressant que je ne connaissais pas, il a trouvé ça place parmi mes favoris.
je suis encore dessus : on finira bien par trouver !

sur le revers je voie des bateaux avec des drapeaux tout en haut... et toi ?

A/: D E S • I O V R S • DES. A V L T R ES• IOVRS • ENSVITE. = Des jours des autres jours ensuite ???
Je suis sur d'avoir vu ce jeton en bonne état dans une vente aux enchères chez MPO
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Citação: "ALM"​A/: D E S • I O V R S • DES. A V L T R ES• IOVRS • ENSVITE. = Des jours des autres jours ensuite ???
​Oui, ça pourrai coller !
Citação: "ALM"​​
​sur le revers je voie des bateaux avec des drapeaux tout en haut... et toi ?​

Oui, un (ou des) bateau(x), avec 3 drapeaux ou bannières au sommet des mâts
Citação: "apuking"​Je suis sur d'avoir vu ce jeton en bonne état dans une vente aux enchères chez MPO

Merci pour cette piste, je vais voir les archives de MPO... ça risque de prendre un certain temps :)
pour info un site numismatique sur les MOULINS

http://www.windmillworld.com/mills/currency.htm

Tu peux éditer et changer le titre provisoirement en :

JETON AU MOULIN EN CUIVRE A IDENTIFIER...
reichen pf = UN JETON DE nuremberg !!! mais pas sur je commence à fatiguer !
Une piste : un méreau de mouture ?

...les méreaux de mouture ne permettaient pas d'acheter de la farine (ce n'est pas à proprement parler une monnaie) mais permettaient d'avoir accès au moulin banal d'un fief particulier pour y faire moudre son grain.

Les méreaux sont un type de jetons particulier, fabriqués en général localement dans des ateliers non-officiels et qui avaient une valeur au sein d'une communauté restreinte. Ces méreaux étaient souvent en plomb ou métaux vils, exception faite de certains méreaux d’Églises qui pouvaient être fabriqués en cuivre.

Les plus connus sont les méreaux religieux qui étaient fabriqués par les Églises, abbayes ou monastères. Parmi eux, on distingue les méreaux capitulaires qui étaient distribués en récompense aux moines ou aux sœurs qui participaient volontairement à des offices ou travaux ne faisant pas partie de leurs obligations habituelles. Les bénéficiaires pouvaient obtenir en échange de ces méreaux des rations supplémentaires (de vin par exemple,...) ou des biens de consommation courante. D'autres méreaux dits 'de charité' étaient fabriqués pour être distribués aux pauvres de la paroisse qui pouvaient ensuite obtenir en échange un repas ou des biens matériels.

Mais il existait aussi des méreaux communaux qui étaient distribués par les municipalités en paiement de menus travaux collectifs et qui permettaient d'avoir accès à des services. Parmi ceux-ci les méreaux de mouture sont les plus connus, qui donnaient accès au moulin banal du fief (le travail du meunier était quant à lui payé en monnaie sonnante et trébuchante ou en nature sur la fournée). Il y avait aussi les méreaux de péage que les paysans remettaient en guise de taxe lorsqu'ils venaient en ville vendre sur les marchés, et bien d'autres.

Les points communs à tous ces méreaux sont d'une part qu'au contraire des autres types de jetons, ils avaient une valeur fiduciaire et que, d'autre part, ils ne circulaient qu'au sein d'une communauté restreinte qui en acceptait le principe.

http://www.la-detection.com/dp/message-124454.htm
Ca ne peut pas être un petit jeton de compte français du 18e siècle ? Jeton Nuremberg de toute façon je ne pense pas trop...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
J'ai rien trouvé du coté des archives de MPO, j'ai regardé tous les anciens catalogues en recherchant avec les mots clés tels que "windmole" ou "mole"
moulin se dit MILL en anglais et MOLEN en néerlandais (si cela peut aider !)
le catalogue MPO est en néerlandais, pour cela les termes WINDMOLE (moulin à vent au singulier) et MOLE (moulin au singulier). J'ai recherché avec les mêmes termes et ceux en anglais sur les moteurs de recherche... sans résultat... jusqu'ici (je n'abandonne pas)
dans le champ, la date en 2 parties 16 à gauche et 13 à droite du moulin : 1613 ...
Bingo : champion du monde !!!

https://www.google.fr/search?q=Les+jours+les+autres+jours+et+vive,+1613.+Moulin.&hl=fr&biw=1023&bih=537&site=webhp&tbm=bks&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiejv_MgYrOAhWLAsAKHan5AJoQ_AUIDygB&dpr=1.5

https://books.google.fr/books?hl=fr&id=UU4aAAAAYAAJ&dq=Les+jours+les+autres+jours+et+vive%2C+1613.+Moulin.&focus=searchwithinvolume&q=moulin+1613

Médailles, jetons, méreaux par Adrien Blanchet, Adolphe Edmond Dieudonné p 493

Les jours les aultres jours et vive, 1613. Moulin.

Mais poinct semblables ils narivent. Nef
estimation pour un jeton ordinaire de 1613 entre 18 et 75 euro en TB

mais le tien est rare !

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,GG23F63A0C4E4E23.html

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k399068b.r=Jetons%20et%20m%C3%A9reaux%20depuis%20Louis
BRAVO !!!

c'était pas facile à trouver, tu remporte le défi du jour !!!
Un très grand merci, je n'aurais jamais trouvé.

Ce jeton n'a pas de numéro de référence dans le "Blanchet" et ne semble pas répertorié dans le Feuardent, est-il possible qu'il soit dans un autre bouquin ?

Faut-il l'ajouter sur numista ?
Bonjour

oui il faut absolument l'ajouter sur NUMISTA car il semble assez rare et cela évitera de chercher plus longtemps à l'avenir !
il faut éditer et changer le titre en :

Jeton de cuivre du type au moulin et à la nef de 1613 (réf. A. BLANCHET p 493)
Belle identification ! Difficile de trouver des méreaux perdus des coins locaux.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Bonjour

merci !

je suis parti un temps sur la piste du méreau (ce peut en être un) mais en fait après réflexion je pense qu'il s'agit plutot d'un jeton !
Et voilà, fiche introduite

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 14:27.