"copie" dans le sens d'imitation? Je ne crois pas qu'on aurait voulu imiter de telles pièces.
Il s'agit certainement de Claude II divinisé avec, au revers, l'aigle et la légende CONSECRATIO. C'est sans doute déjà dans le catalogue, mais voir RIC 266 sur la page Wildwinds.
Salut ALM, hahah nonon pas d'achat. Pas confiance en ce vendeur.
Je commencerais une petite collection pas trop chère quand je serai prêt je ne suis pas pressé.
CDTRL. Gaston.
Il ne s'agit pas d'une copie moderne, mais c'est assurément une imitation, dite "barbare" ("barbarous radiate"). On en a la preuve avec ce style : couronne radiée plutôt grossière, ailes de l'aigle en pointillés... Les "officielles" de Claude II, ainsi que de Tétricus Ier et IInd, sont beaucoup plus rares que leurs "imitations".
Attention toutefois, car ces monnaies nommées "imitations" ne sont pas de la fausse monnaie. Selon Georges Depeyrot, leur production est beaucoup trop abondante pour que toutes soient de fausses : les empereurs ont dû tolérer des ateliers secondaires, plus ou moins licites, pour suppléer aux besoins monétaires locaux. Ce sont donc en fait à peu de chose près des monnaies de nécessité, frappées dans l'Empire des Gaules du temps de la crise financière ( et politique et militaire ) du III ème siècle.
Belle démonstration de la compréhension des monnaies anciennes,.
Mais ces pièces quoi qu'on en disent ne sont pas très belles. Quel est la valeur collection et fiduciaire de ce type de monnaie? Juste renseignement je n'ai pas l'intention de collectionner des romaines pareilles alors qu'il y en a tant qui sont vraiment magnifique. D'autant qu'elles susciteront tjrs un doute dans l'esprit des amateurs éclairés.
BJ, Gaston.
@ Camerinvs : tu as vu, j'ai même mis en signature une imitation de la phrase que répétait Caton à la fin de chaque discours ; c'est une façon de militer sans être compris
@ux autres : ça signifie "par ailleurs, je suis d'avis qu'il faut remettre la Bretagne et la Lorraine dans la catégorie France - féodales".
Et pourtant, c'est aussi une imitation (1 g ; 12-14 mm).
Il y en a de très bon style, et d'autres un peu plus "dégénérées",
mais ces dernières sont intéressantes aussi, car plus fantasques.
Philosophie numismatique qui m'est encore inconnue. J'ai déja un mal fou à reconnaître une romaine d'une gauloise ou autre alors les fausses en plus et c'est le mal de tête assuré
Salut ALM je veux bien le croire, je suis allé dimanche dernier au cercle numismatique de liège et j'ai vu principalement des romaines et des "liégeoises" mais toutes anciennes, peu de modernes.
BS, Gaston.
Beaucoup de numismates commencent par les monnaies modernes de leur pays voire du monde puis petit à petit pour certains ils descendent plus bas dans la ou les périodes mais comme je disais plus haut cela peut prendre du temps (ou pas !)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Dans les modernes, pour des toute belles on passe irrémédiablement par des marchands....donc de gros moyens ou 5 vies....de plus très important de les avoir en main car les photos qui cachent les défauts j'en ai vu et revu..... des achats retourné car rien a voir avec la photo initiale de la pièce ensuite les fausses et tout ce que je ne sais pas encore..... comme tu me l'as dit bourse ou tu peux toucher, demander, examiner et ...et... négocier.
en bref je me suis inscrit au cercle de Liége avec la possibilité d'aller avec la même licence un peu partout en Belgique et en Europe. ce dimanche j'ai pu regarder comment les autres faisaient.... et voir les pièces à vendre et les prix etc bien ça m'a plu.
Cdtrl. GM
une jolie frappe barbare , on en trouve plus que des originaux comme dit precedement, mais je les trouve plus fun , j en ai quelques unes de tetricus barbare
Je suis heureux de voir que Quiquengrogne utilise le latin à des fins stratégiques.
Je suis d'accord avec l'importance de l'aspect esthétique des monnaies. Il faut essayer d'avoir des monnaies aussi belle que possible. Mais il y a aussi l'aspect documentaire qui peut intéresser. Le thème de la consecratio, comme sur la monnaie de Coupetifs, est d'ailleurs très intéressant. Il s'agit de l'acte officiel de la divinisation d'un empereur décédé. Certains étaient destinés à devenir divins (et non pas dieux: divus = divin et deus = dieu), d'autres à voir leur mémoire effacée de l'histoire, par exemple en martellant leur nom sur les inscriptions.
Au fait, l'aigle est là pour transporter l' «âme» de l'empereur.
On peut donc choisir de collectionner les romaines par thèmes, comme celui du culte impérial. En adoptant cette approche, même un petit bronze peut contribuer à une série qui comprend des pièces plus spectaculaires.