C'est encore moi.... de nouveau un problème de lettre d'atelier?
entre ces 2 pièces la dernière lettre est différente je ne vois pas bien la dernière lettre ... normalement Atelier Serdica..
Merci et bonne fin de journée, Gaston.
Sur le tien ça doit être un P pour PRIMA, sur celui de CGB c'est un S pour SECVNDA, et tu pourrais aussi voir des T pour TERTIA. Ces lettres de numéro d'officine sont soit au début soit à la fin du différent, en exergue. Et dans le monde grec ces lettres sont remplacées par les chiffres grecs, à savoir les lettres de leur alphabet, dans le même ordre.
Merci Quiquengrogne, dans ce cas la pièce est elle une "autre" pièce ou est-elle considérée comme la même en datation, valeur etc...?
Ma question est peut être un peu simpliste mais sincèrement je ne sais pas..
Merci, Gaston.
Le RIC ne classe pas les monnaies en fonction des différences de césure dans la légende ni des différences de détails dans la gravure, mais il le fait en fonction des ateliers ainsi que, je crois, des officines. Donc oui, même avec la même datation, c'est une "autre" pièce, avec une rareté et une valeur propre, en tout cas plus que pour les détails de gravure et agencements de légendes.
Me voila un peu plus " cultivé" merci pour ta réponse rapide, je commence à les reconnaîtres et les retrouver ce qui me demande parfois un temps certain car je ne connais pas encore tous les sites de références mais grâce à vous j'avance.
Une bonne journée.
Gaston.
Aurelianus XXIP 274-274
6eme officine prima
Atelier Serdica
Poids theo: 3.05 grs