je viens d'acquerir dans un lot de pieces cette piece ( peut être chinoise et ancienne je pense )dont j'ignore tout ..Son poids est de 14,64 grammes et son diametre de 45 millimetres.Est ce qu'un des habitués de ce forum pourait m'en dire plus? En tout cas je le remercie vivement par avance..
Bonsoir, c'est vietnamien, c'est une monnaie de 60 Van de l'empereur Tu Duc https://fr.numista.com/catalogue/pieces16438.html
Mais le poids ne correspond pas (même pas la moitié du poids standard), donc, c'est vraisemblablement une copie, désolé…
Néanmoins, si tu veux t'en séparer, elle pourrait m'intéresser.
Je suis grand amateur de monnaies asiatiques et celle ci manque dans ma collection.
Je trouve que c'est sympa d'avoir au moins la copie d'une monnaie en attendant d'en trouver une authentique !
Ah, je ne connaissais pas cette 3ème variété.
Je n'avais dans mes docs que le type à 30 grammes et le type à 38 grammes, mais là, c'est vraiment un tirage fait avec une sacrée économie de moyens !
Cependant, je reste sur ma position de monnaie contrefaite, car l'état général (monnaie mal ébarbée, frappe faible et grossière) ne sont pas le standard des gros modules de l'époque, qui étaient au contraire particulièrement soignés lors de leur fabrication.
tu as tout a fait raison, ce SUP fait desordre, c'est une erreur de ma part...
Maintenant le prix est modique , ce qui veut bien dire que la mention SUP est faute.
Je rectifie et te remercie de m'avoir signalé cette grosse bêtise..Cordialement