Je vous présente cet as de Domitien
10.87g - 28mm
IOVI CONSERVAT au revers
IMP DOMITIANUS AVG GERM COS XI à l'avers
On m'a dit que c'était de l'orichalque, mais je ne vois nulle part d'as de Domitien en orichalque. Pourriez-vous m'aider à retrouver la référence exacte ? Merci
Je ne lis pas IOVI CONSERVATI au revers, mais IOVI CONSERVAT. Mais bref, c'est minime.
Je pense que c'est celle là (RIC 269, Cohen 302, RCV 2806 var.). Après consultation du RCV, le var. indiqué par CGB est une indication qui semble-t-il, permet de dire que le RCV ne précise pas l'égide sur l'épaule gauche.
Sur ton exemplaire, j'ai un peu de mal à voir l'égide, je ne sais pas si il existe une variante sans ?
Pour l'orichalque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orichalque#:~:text=L'orichalque%20(en%20grec%20ancien,%2D%C3%A0%2Ddire%20le%20laiton.
Normalement tu comprendras tout seul !
Merci Kadzuma. Ce qui me fait penser que ce n'est pas du cuivre mais un alliage, c'est la couleur. Le problème c'est que toutes les références sont indiquées comme étant en cuivre.
La monnaie à plusieurs siècles.
Oublie la technique qui consiste à identifier le métal par la couleur, elle en a vu de toutes, justement !
C qui n'est pas toujours le cas pour les monnaies plus modernes.
Citação: "caiuspupus"Merci, donc c'est bien du cuivre et non de l'orichalque alors ?
Pour moi ce n'est pas impossible que ce soit de l'orichalque. Il y a eu des as frappés dans cet alliage, et la patine empêche généralement de se poser la question. Mais ce n'est pas non plus extrêmement important de savoir ça. Voilà pourquoi on réunit bien souvent cuivre et laiton sous la dénomination de "bronze" ou "Ae".
Un as d'orichalque est-il possible pour Domitien ? "Néron dans sa réforme de 64 alterne pour les émissions d’as entre le laiton, métal dédié au sesterce, et le cuivre, mais l’on revient à l’as de cuivre après sa mort en 68". Il faudrait faire analyser la composition chimique de ta monnaie pour le savoir...
Ben une monnaie antique a forcément un jour été nettoyée. Sinon, comment voudrais-tu qu'elle ne soit pas entièrement recouverte de terre ? Après, il y a de nombreux types de nettoyages très divers ; des nettoyages plus ou moins anciens, des nettoyages plus ou moins poussés et des nettoyages plus ou moins bien réussis (mais sans forcément de corrélation entre eux). Ici, on voit que les reliefs, et en particulier le lettrage, sont un peu brillants : c'est forcément que la monnaie a au moins été lustrée, sinon a subi un nettoyage plus intensif encore ; mais, attention : pour moi, ça ne dégrade en rien l'état de cette monnaie, qui a été nettoyée sans être abîmée, et qui est très agréable à voir.
Citação: "caiuspupus"Merci, donc c'est bien du cuivre et non de l'orichalque alors ?
Pour moi ce n'est pas impossible que ce soit de l'orichalque. Il y a eu des as frappés dans cet alliage, et la patine empêche généralement de se poser la question. Mais ce n'est pas non plus extrêmement important de savoir ça. Voilà pourquoi on réunit bien souvent cuivre et laiton sous la dénomination de "bronze" ou "Ae".
je confirme, j'ai un as très usé qui est en orichalque!
Le volume ne couvre que les Flaviens et fait 404 pages + 160 planches. Il y a un bon nombre d'inédits et aussi des variantes identifiées dans les catalogues de ventes aux enchères et même sur eBay!
Je vérifie à l'instant et constate que le troisième fascicule est maintenant publié! Il fait 608 pages pour Hadrien seul! Il y aura donc un fascicule 2 pour Nerva-Hadrien (il ne semble pas avoir été publié).
Le volume 1 datait de 1923 et a été publié en seconde édition en 1984. Le volume 2 datait de 1926, donc vieux de presque un siècle.
Il y a eu au cours des décennies beaucoup de découvertes de trésors et beaucoup de recherches qui permettent de raffiner la chronologie, d'ajouter de nouvelles variantes, etc.
Enfin, avec la publication du Roman Provincial Coinage, les cistophores et autres émissions provinciales qui avaient été intégrées au RIC ne feront plus partie des nouveaux volumes.
Mais à £150, ce nouveau volume n'est pas accessible à tous ...