Bonjour à tous, j'ai cette monnaie de 1 CENT 1883 VICTORIA ILE MAURICE, elle est référencée par NUMISTA en frappe médaille uniquement, comme toutes les monnaies sous influence anglaise.
Celle ci est en frappe monnaie ce qui n'est pas commun et je ne retrouve aucun référencement présentant cette particularité
Elle est identique à la frappe médaille:
Diamètre : 17,7 mm
Poids: 1,83 gr
Métal: bronze
Si quelqu'un peut m'apporter un éclairage supplémentaire, (autres cas, bibliographies, liens ou commentaires...)
Merci par avance,
gice
Salut ALM, voilà j'ai pas pu faire mieux, car pour avoir l'avers et le revers avec le miroir, ça fait tout de suite, une photo lourde, même en rognant au max.
J'espère que ça va aller
cordialement,
gice
Bonjour,
j'ai remarqué que j'avais moi aussi des monnaies de Victoria, soit en frappe Monnaie, soit en frappe Médaille, mais pour Hong Kong et les Etablissements des Détroits.
Ces monnaies étaient frappées au Royaume-Uni: Je suppose que d'autres effigies de Victoria sur des monnaies d'autres pays doivent être impactées par cette variété d'orientation de coin.
Au Canada toutes les pièces de Victoria en bronze (sauf le 1 cent de l'île-du-Prince-Édouard de 1871) ont un alignement Médaille, exception faite de quelques rares erreurs faites en 1858-59. Celles de Victoria en argent par contre ont toutes un alignement Monnaie.
Merci à tous pour vos réponses intéressantes, mais du coup, je ne sais pas comment la classer: pièce fautée ?
pièce de 1 cent Victoria en frappe monnaie ? Quelle valeur lui donner ?
j'attend encore un peu! Peut être que quelqu'un va confirmer cette monnaie
gice
En fait, il faudrait demander à ceux de la communauté Numista de regarder leur exemplaire de 1 Cent 1883 Mauritius, afin que savoir quelle est l'orientation de leur monnaie.
Perso, je n'ai pas ce millésime, j'ai une 1877 en frappe Médaille (orientation classique, donc).
J'avais eu une discussion avec plusieurs membres à propos des orientations des monnaies de Victoria, pour Hong Kong et Etablissements des Détroits, et on s'était aperçu que SEULS CERTAINS MILLESIMES avaient une frappe inversée.
J'aurais tendance à penser la même chose pour ta monnaie, que ce n'est pas une fautée, mais, vraisemblablement, tout le millésime 1883 est en Frappe Monnaie.
A vérifier avec les autres membres, donc, et encore mieux, poser la question sur la partie anglophone de Numista !
Bonjour,
je déterre ce post pas si vieux que ça, parce que je viens de tomber sur deux pièces de 1 cent Victoria Hong Kong (https://fr.numista.com/catalogue/pieces5657.html), indiquée en frappe monnaie, j'ai une 1875 en frappe médaille et une 1877 en frappe monnaie...
La frappe médaille est bien alignée, ça ne fait pas "fautée"
@asimov37, aurais-tu un lien pour la discussion que tu as mentionné?
Je dois aussi enregistrer quelques cents de victoria des établissements de détroits et je trouve une cent 1874 en frappe monnaie au lieu de médaille... https://fr.numista.com/catalogue/pieces3363.html
bonjour, en complément d'info, j'ai trouvé ce collègue anglophone qui mentionne pour la 1 cent Hong Kong des frappes monnaies sur 1877, 1881 et 1899, frappes médaille pour les autres années... https://en.numista.com/forum/topic55281.html
Si c'est systématique, il pourrait être utile de le référencer dans la fiche