Voici une petite acquisition qui ne casse pas 3 pattes à un canard. Pourtant, je bloque. Désolé par avance pour la qualité des photos, je n'arrive pas à faire mieux.
Avers :
Revers :
Les légendes ne sont pas parfaitement conservées, mais je ne pense pas me tromper en lisant (en gras, ce qui est certain) +LVDOVICVS . FRAC' . R' . IE
et
(?) TVRONVS . CIVIS . (FRAN ?)
La fin de légende d'avers est surprenante et se lit parfaitement sur la monnaie en main. Je ne trouve nulle part de trace d'une légende qui s'en approcherait, sur ce type ou sur une autre monnaie de Louis XI !
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que veulent dire IE, et à quel atelier / région cela est-il attribuable ?...
Ou alors ce n'est pas une monnaie royale ? Mais de quoi s'agirait-il ?
J'ai oublié :
0,95g ; flan d'env.18mm mais gravure complète de 20mm, billon noir
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pourquoi pas, mais les imitations italiennes habituelles sont bien postérieures (François Ier, Henri II).
Les motifs et la légendes ne semblent pas être le fruit d'une contrefaçon.
Bonjour Joe Breuille,
J'ai l'impression que la légende du droit commence plutôt par un lis. En fin de légende, il me semble voir une boucle à droite du "I" en avant dernière position. Pour moi c'est un R dont la partie droite est partiellement mangée par la lettre E, faute de place pour le graveur. Reste que je n'ai pas vu d'autres exemplaire avec FRAC'R'RE.
Il n'y aurait pas une étoile sous le premier V de LVDOVICVS ?
J'ai fais un tour dans le monde des féodales sur CGB, j'ai passé toit les louis en revue et rien... Idem que vous pour louis XI rien de trouvé avec cette ponctuation et cette terminologie "IE".
J'ai regarde du côté de Louis XII ça ressemble aussi à son denier tournois comme Louis XI mais toujours le même soucis de ponctuation et du "IE"
Je vous rejoins aussi pour une monnaie noire.
Sur le Duplessy il mentionne " ponctuations diverses ".
Chez CGB rien car je pense tout simplement qu'ils n'ont jamais eu cette variante non?
En effet, ces nouvelles photos sont bien meilleures et c'est bien une croisette initiale au droit. Pour le IE, les formes des lettres sont un peu étranges. On retrouve ces lettres sur certaines monnaies italiennes au nom de Charles VIII et Louis XII, en vertu de leur titre de roi de Jérusalem. En revanche, Louis XI revendiquait ce titre mais ne semble pas l'avoir porté.
Ca pourrait donc nous ramener à la suggestion d'ALM d'une imitation italienne, peut être sous Louis XII ?
dans ce cas, chercher les ateliers qui ont le plus fait de contrefaçons : Dezana, Frinco, Passerano, Macagno, Pomponesco, Borzolo, Messerano, Castiglione delle Stiviere, Corregio, Montanaro, Novellara, Solferino, Sabionetta...
Comme indiqué de façon générale dans cet ouvrage :
Je n'ai rien trouvé dans les imitations italiennes.
Celles que j'ai vues sont, pour les plus anciennes, de la 2nde moitié du XVIe. Cela ne colle donc pas vraiment.
Rien trouvé non plus dans le Poey d'Avant, au cas où l'imitation aurait été franco-française. A partir du XVe siècle, de toutes façons, la liste des seigneuries capables encore de frapper monnaie est assez réduite. On en a vite fait le tour !
Comme indiqué par meroic, certaines monnaies de Louis XII frappées en Italie comportent la mention de "roi de Jérusalem", qui pourrait expliquer la présence de IE en fin de légende. Mais la construction de la légende n'est alors pas très logique car on devrait avoir
Lvdovicvs francorvm et ierusalem rex (aux erreurs de latin près !)
et non
Lvdovicvs francorvm rex ierusalem
Et de toutes façon, pourquoi ne pas conserver en début de légende le lis couronné (qui permet de distinguer les monnaies de Louis XI de celles de Louis XII si je ne me trompe pas) ?
Cette revendication de Louis XI sur le titre de roi de Jérusalem (à partir de la mort de Charles V d'Anjou en 1481) aurait-elle pu se traduire partiellement sur une monnaie en indiquant juste "IE", sans aller plus loin. Placé ainsi en fin de légende, cela n'indique pas qu'il porte le titre de roi de Jérusalem mais cela aurait-il pu être un moyen de revendiquer cette couronne ?
Quelqu'un aurait-il des réponses ou des pistes ?