identification romaine Tetricus ?

6 publicações • visualizado 97 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,

J'ai cette romaine qui me résiste. J'ai vraiment l'impression que c'est un Tetricus II mais je ne trouve pas exactement la même.

P: 1,40g
D: 15mm
M: ??
Avers: C ???? - ???CAES

Revers: PA? - ?? GG
Sûrement : PAX - AVGG

Les légendes de l'avers pourrait correspond à un Tetricus II ANTONINIEN mais je ne trouve aucune correspondances dans le revers avec cette légende et gravure.

Je sais qu'il y a pas mal d'imitation, minimi, etc dans cette période.
Une idée ??

Merci d'avance.
Oui, pourquoi pas ?
Referee of south atlantic islands
Oui ça y ressemble beaucoup ormis la fin de la légende du Revers qui sur la mienne est un double G.
Bonjour

AVGG : de mémoire, en latin, en abréviation, on double le G pour mettre au pluriel (AUGUSTES en français)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM pour cette précision. Je l'ignorais totalement et mes connaissances du latin son proche de zéro 😅 . Mais bizarrement je trouve un plaisir fou à collectionner les romaines. Qui d'ailleurs ne faisaient pas parti de mon thème de collection il y a peu.😊

Du coups pensez vous à une imitations barbare ou pas? Pour moi non car les légendes semblent cohérentes et le portrait plutôt bien réussi. Mais le poids et diamètre me font douter.
Bonsoir

Pour moi c est une immitation barbare malgré le style assez proche de l original "Groupe 1"

Voici un lien qui en parle bien mieux que moi
http://www.fredericweber.com/articles/imitations_radiees.htm

Groupe 1 Dessin proche ou relativement proche des originaux aussi bien à l'avers qu'au revers, légendes généralement intelligible avec des lettres bien formées.

Groupe 2 Le portrait tend à être moin personnel, un ou plusieurs attributs manquent à la divinité au revers et sa position est moins vivante et naturelle. Les légendes tendent également à devenir fautives jusqu'à devenir incompréhensibles.

Groupe 3 Les types ont tendence à se désintégrer, dans le cas contraire ils sont fortement stylisés.Les légendes, quand elles n'ont pas disparu sont très fautives avec parfois des lettres qui n'existent pas. Parfois le revers se limite à une couronne radiée et un ensemble de lignes et de points.

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 11:12.