Monnaie à identifier

21 publicações • visualizado 380 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour

avant tout excellente année 2021 !

j'aimerais identifier cette monnaie :
Poids : 26,574 g
Diamètre : 37mm - 37,95mm
Épaisseur : 2,72mm- 3,09 mm
Argent

J'ai bien évidemment ma petite idée mais je n'arrive pas à trouver une identique à celle ci.

Encore mes meilleurs voeux.
ma pièce
bonjour et meilleurs voeux !

pas la même monnaie, mais un début de piste

https://www.acsearch.info/search.html?term=namur+Philip+II&category=2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1¤cy=usd&order=0

https://www.cgb.fr/belgique-pays-bas-espagnols-demi-ecu-philippe-ii-ou-demi-ducaton-avec-contremarque-hollandaise-1564-nimegue-b,fwo_457072,a.html

https://www.cgb.fr/pays-bas-espagnols-comte-de-flandre-philippe-ii-despagne-cinquieme-decu-philippe-1567-utrecht-tb,fre_324285,a.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Citação: "ALM"​bonjour

​pas la même monnaie, mais un début de piste

https://www.cgb.fr/belgique-pays-bas-espagnols-demi-ecu-philippe-ii-ou-demi-ducaton-avec-contremarque-hollandaise-1564-nimegue-b,fwo_457072,a.html

https://www.cgb.fr/pays-bas-espagnols-comte-de-flandre-philippe-ii-despagne-cinquieme-decu-philippe-1567-utrecht-tb,fre_324285,a.html

​La tienne doit être un DUCATON
​bonjour alm

j'espère que tu vas bien. Meilleure voeux
Merci pour ta réponse. C'est effectivement aussi mon idée. Le seul soucis est que je cherche depuis plusieurs mois l'équivalent et rien...😩
Avec les liens que je t'ai mis plus haut, tu pourras reconstituer les légendes avers et revers et les poster sur ton premier message en l'éditant !

Titulature avers : PHS. D: G. HISP. Z. REX. D TRS ISSV,
ou variante possible ...

Titulature revers : DOMINVS. MIHI. ADIVTOR.
Traduction revers : (Le Seigneur est mon aide).
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Petite anecdote, au revers, de chaque côté de l'écu, un briquet en acier !

http://cyrilpoe.e-monsite.com/pages/le-feu-histoire-et-techniques/les-differents-types-de-briquets/briquet-acier.html
Si je me fie à la qualité du portrait et du lettrage ça semble être une copie.

Les vraies sont beaucoup mieux dessinées.

https://www.coinshome.net/en/coin_definition-1_Daalder-Silver-Kingdom_of_the_Netherlands_(1815_)-x0gK_j7gUhAAAAExJnj14FeL.htm
Citação: "Silverwing"​Si je me fie à la qualité du portrait et du lettrage ça semble être une copie.

​Les vraies sont beaucoup mieux dessinées.

https://www.coinshome.net/en/coin_definition-1_Daalder-Silver-Kingdom_of_the_Netherlands_(1815_)-x0gK_j7gUhAAAAExJnj14FeL.htm

​bonsoir

possible en effet : donc faire un test à l'aimant et des photos de la tranche !
Pour moi la monnaie est authentique.
Ecu de Philippe II pour les pays bas espagnols frappé à Namur (briquet sous le buste)
Cet écu a été rogné, ce qui explique la perte de masse et la disparition de la majorité des légendes. Du coup, la date n'est pas lisible.

Le poids obtenu correspond à un daldre (à 0.5g près) qui avait cours dans les provinces-unies voisines
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citação: "Silverwing"​Si je me fie à la qualité du portrait et du lettrage ça semble être une copie.

​Les vraies sont beaucoup mieux dessinées.

​bonsoir silverwing

Bonne année et merci pour ton intervention. J'ai bien indiqué les pdm et ils correspondent. De plus j'attache une importance capitale à la provenance des monnaies que j'achète ou échange. Après plus de 25 ans je me suis fais avoir deux fois seulement 😊et encore c'était via le net achat de confiance soit disant, depuis fini les achats par correspondance.
Citação: "ALM"​Avec les liens que je t'ai mis plus haut, tu pourras reconstituer les légendes avers et revers et les poster sur ton premier message en l'éditant !

​Titulature avers : PHS. D: G. HISP. Z. REX. D TRS ISSV,
​ou variante possible ...

​Titulature revers : DOMINVS. MIHI. ADIVTOR.
​Traduction revers : (Le Seigneur est mon aide).
​bonsoir alm

Désolé j'etais assez occupé😅
Citação: "Joe-breuille"​Pour moi la monnaie est authentique.
​Ecu de Philippe II pour les pays bas espagnols frappé à Namur (briquet sous le buste)
​Cet écu a été rogné, ce qui explique la perte de masse et la disparition de la majorité des légendes. Du coup, la date n'est pas lisible.

​Le poids obtenu correspond à un daldre (à 0.5g près) qui avait cours dans les provinces-unies voisines
​bonsoir joe

bonne année et mille merci pour ton intervention. J'ai pu en retrouver une identique.

NAMUR, Comté, Philippe II (1555-1598), AR écu Philippe, 1592, Droit : cuirassé à gauche. Revers : Ecu couronné sur une croix de Bourgogne, entre deux briquets, portant le bijou de la Toison d'or. Ref.: G.H., 210-13b; Chalon, Namur, 243; Delm., 44. 33,26g

Qu'en pensez vous ? (Avant de clôturer le poste et changer le titre)
Amicalement

Ma pièce
Cela correspond en effet.
Pour la date, impossible à dire.
Il faudra préciser que la monnaie a été rognée pour en changer sa valeur (écu -> daldre)
Citação: "Ma pièce"​Bonne année et merci pour ton intervention. J'ai bien indiqué les pdm et ils correspondent. De plus j'attache une importance capitale à la provenance des monnaies que j'achète ou échange. Après plus de 25 ans je me suis fais avoir deux fois seulement 😊et encore c'était via le net achat de confiance soit disant, depuis fini les achats par correspondance.
OK, c'est noté ! B)

Il faut quand même admettre que la qualité d'exécution de cette pièce est très inférieure à celle des autres provinces.
bonjour

sur les monnaies de NAMUR

https://books.google.fr/books?id=vjwGAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=monnaies+namur&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjU-K6Wu__tAhWnyIUKHfxWBjkQ6AEwAHoECAYQAg#v=onepage&q=monnaies%20namur&f=false
Citação: "Silverwing"(...)​
​Il faut quand même admettre que la qualité d'exécution de cette pièce est très inférieure à celle des autres provinces.
​Cela peut s'expliquer par des techniques différentes utilisées dans des ateliers pourtant proches et sous la même autorité. Il suffit qu'en plus le graveur ne soit pas le même et tout est différent !

On a le même cas de figure en France, à la même époque, entre Pau et Morlaas qui ne se distinguent que par la qualité de la frappe. Tous les autres détails sont identiques, même les différents !
Bonjour

pour la date, je passe en revue toutes les ventes sur le net. Tantôt je vous ferai part de mes découvertes.
merci encore pour votre intérêts et votre aide.

ma pièce
Deux variétés pour 1589 (Très rare): ARTOIS - Hainaut - Tournai - Namur
ARTOIS, Comté, Philippe II (1555-1598), AR écu Philippe, 1589, Arras. D/ B. cuirassé à d. R/ Ecu couronné sur une croix de Bourgogne, entre deux briquets, portant le bijou de la Toison d''or. G.H. 210-9; Delm. 38; Dewismes 215. 33,47g Très rare.

Voici d'autres exemples pour 1592 :

je vous laisse faire vos propres conclusions histoire de ne pas vous influencer.
Ensuite je donnerai mon humble avis.
Cordialement

ma pièce
bonjour

Tournai, différent la TOUR
Pour bien comparer, il ne faut prendre en effet que les monnaies de Namur.
Sur les 6 premiers exemplaires proposés, seul le 1er est pour le comté de Namur. Les autres sont pour Hainaut, Tournai ou d'Artois (voir les légendes en CO.HAN, DNS.TOR ou CO.ART au lieu de CO.NAM)
Trouver un buste qui ressemble ne permettra pas de déterminer une date avec certitude. Rien ne prouvera que la monnaie n'a pas été frappée avec un coin regravé.
Citação: "Joe-breuille"​Pour bien comparer, il ne faut prendre en effet que les monnaies de Namur.
​Sur les 6 premiers exemplaires proposés, seul le 1er est pour le comté de Namur. Les autres sont pour Hainaut, Tournai ou d'Artois (voir les légendes en CO.HAN, DNS.TOR ou CO.ART au lieu de CO.NAM)
​Trouver un buste qui ressemble ne permettra pas de déterminer une date avec certitude. Rien ne prouvera que la monnaie n'a pas été frappée avec un coin regravé.
​bonsoir

désolé pour la réponse tardive. Tout à fait d'accord avec toi joe. Je voulais juste comparer avec d'autres atelier et dans un premier temps prouver qu'il y a en fonction des années un nœud différent autour du buste (on dit bien noeud ?). Je continue mes recherches lentement mais sûrement.

Très cordialement
Citação: "Ma pièce"
Citação: "Joe-breuille"​Pour bien comparer, il ne faut prendre en effet que les monnaies de Namur.
​​Sur les 6 premiers exemplaires proposés, seul le 1er est pour le comté de Namur. Les autres sont pour Hainaut, Tournai ou d'Artois (voir les légendes en CO.HAN, DNS.TOR ou CO.ART au lieu de CO.NAM)
​​Trouver un buste qui ressemble ne permettra pas de déterminer une date avec certitude. Rien ne prouvera que la monnaie n'a pas été frappée avec un coin regravé.
​​bonsoir

​désolé pour la réponse tardive. Tout à fait d'accord avec toi joe. Je voulais juste comparer avec d'autres atelier et dans un premier temps prouver qu'il y a en fonction des années un nœud différent autour du buste (on dit bien noeud ?). Je continue mes recherches lentement mais sûrement.

​Très cordialement
​bonsoir

mes recherches continuent....lentement 😩
Très compliqué de retrouver la date....

Cordialement

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 06:24.