Évaluation Écu d'argent

7 publicações • visualizado 142 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,

J'aurai aimé avoir votre avis concernant cet Écu d'argent aux branches d'olivier.
J'ai la monnaie depuis un moment maintenant, mais comme on a tendance à voir ses pièces dans une qualité supérieur à ce qu'elles ne sont réellement pourriez vous me donner votre avis objectif sur l'état de conservation de mon Écu s'il vous plaît ?
A noter que la monnaie (troisième photo) semble avoir subis un rognage.

Qu'en pensez vous ?
Merci par avance pour vos avis :`​​

Bonjour

Si les dimensions (poids et diamètre) correspondent ... c'est un écu de Bayonne (L) ... sur le Gadoury il est noté comme commun

Ce que vous appelez rognage ce sont des stries d'ajustage

Je dirai TTB- ... les légendes sont bien visibles ... le buste est usé et il y a de nombreuses rayures ... mais attendons d'autres avis
bonjour

ttb- pour moi : manque de relief sur nervures des feuilles et perlé de la couronne au revers et aussi au niveau du buste à l'avers !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

En effet je n'ai pas précisé puisque les PDM correspondaient, c'est vrai que ça n'était pas évident au temps pour moi.
C'est bien un Ecu de Bayonne, 41mm de diamètre pour 2.5mm d'épaisseur et 29g. Tout est "OK" de ce côté.
Merci pour vos premiers avis, c'est toujours bien d'avoir une vision extérieure !

Concernant les stries d'ajustage je ne connaissais pas ! Merci.
En cherchant un peu si j'ai bien compris, ce système permettait donc d'ajuster le poids de la monnaie aux "standards" de l'époque ? Est-ce bien cela ?

Ps : Les stries sur ma monnaie ne sont visible que sur le côté de la photo et non l'autre.
Citação: "antoine0002"​Concernant les stries d'ajustage je ne connaissais pas ! Merci.
​En cherchant un peu si j'ai bien compris, ce système permettait donc d'ajuster le poids de la monnaie aux "standards" de l'époque ? Est-ce bien cela ?

​exactement !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En comparant ta pièce avec quelques unes présentes chez CBG je dirais TB+/TTB :

Super, merci pour vos avis et réponses ! :)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 16:33.