Ecu d'argent 1788 martyrisé ? [Resolvido]

7 publicações • visualizado 128 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour

​​​​​​Les sévices infligés à cette pièce que j'identifie comme un Écu Louis XVI dit "aux branches d'olivier " sont ils monnaie courante ?
Dus à un malade mental ou réalisé dans un contexte historique "révolutionnaire" anti royaliste ?

Diamètre 40,8 mmPoids 27,4g
metal argent

​​​j'ai trouvé sur le net quelques photos d'écus avec des griffures / rayures importantes mais là on a comme un clou enfoncé sur le revers .
( Qui bizarrement ne traverse pas )

Une marque F sur l'avers ( photo) ....nos aïeuls se sont tous prénommés Félix sur plusieurs générations ....signature du coupable ?

Merci pour vos avis .

Je pense que je peux classer cette pièce état D comme "Destroy" .....
Mon pseudo résume tout !
bonjour

Elle est effectivement dans un piteux état, je dirais B

Les stries d'ajustage pour cette période sont monnaie courante, par contre elle a subit de nombreuses dégradations dont un trou qui a été rebouché pour des raisons que j'ignore.

Certaines monnaies restent un mystère !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Précision , le clou est en acier , traces de rouille et magnétique
Mon pseudo résume tout !
Est-il certain qu'il s'agit d'argent ?
La couleur me fait penser à un bronze riche en étain.
Les stries qui barrent le portrait se trouvent souvent sur les fausses monnaies.

Si fusse, elle a très bien pu être recyclée en poignée de porte ou tiroir.... ou en nimporte quoi d'autre qui se fixe par le centre.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La densité mesurée correspond bien à de l'argent

Par ailleurs , le pion métallique n'est pas traversant ,
Mon pseudo résume tout !
Alors c'est l'effet de la photo et de la patine

On peut imaginer qu'il y a une volonté politique à rayer la monnaie ainsi.
La pointe me semble en revanche d'origine différente car elle ne vise pas le portrait, alors qu'on pourrait s'attendre à ce que le roi soit visé, avant les fleurs de lis.
Ce qui me fait exclure aussi le lien entre la satire et l'usage du clou est l'usage de 2 outils différents pour un résultat "bestial" dans les 2 cas. Il faut en effet utiliser une pointe pour les rayures (mais pas celle qui est dans l'écu car elle est trop courte pour être bien tenue et permettre de marquer en profondeur la monnaie) et un marteau.

Le marteau seul d'ailleurs aurait permis de faire son affaire au citoyen Capet avec un résultat bien plus satisfaisant pour un partisan de la guillotine.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour la guillotine , celle là n'y a pas échappé.

Je commence vraiment à croire qu'il y avait vraiment un fada parmi nos aïeux .....
Mon pseudo résume tout !
Status alterado para Resolvido (Neofit, 24 Fev 2021, 09:01)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 06:21.