Bonjour à vous tous. Je possède une pièce, qui à mon avis est un jeton dont je n'arrive pas à en déterminer la provenance. Cette pièce pèse 1,32 g et son diamètre varie entre 21,5 à 22,5 mm - elle est en cuivre ou laiton. Pardon si je n'utilise pas les règles héraldiques, ce n'est pas mon domaine. Sur l'avers, on peut lire sur le pourtour : GEORG. III.D. G REX (?) avec un buste au centre qui regarde à droite. Sur le revers on lit sur le pourtour : IOHANN AD (?) date ? 1808 - RECHN.PFEN. - Au centre un blason découpé en 4 quartiers : en haut à droite : les 3 fleurs de lys - en haut à gauche : l'escarboucle à 8 rais - en bas à gauche : 2 léopards - en bas à droite : la harpe irlandaise. Attention à cette dernière particularité car sur tous les blasons britanniques la harpe est en bas à gauche. Un cheval à licorne sur ses pattes arrières s'appuie sur le côté droit du blason - un lion sur ses pattes arrières s'appuie sur le côté gauche du blason. Une couronne (peut-être celle de St Edward) coiffe le blason. Quelqu'un peut-il m'en dire davantage. Merci d'avance.
Merci pour la réponse d'ALM. Je sais donc maintenant comment classer cette pièce, mais quant à la particularité de la harpe irlandaise à droite et non à gauche comme sur toutes les armoiries britanniques, s'agit-il d'une erreur ou d'un fait volontaire et pour quelle raison.
Merci encore.