George III - monnaie ou jeton

6 publicações • visualizado 126 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour à vous tous. Je possède une pièce, qui à mon avis est un jeton dont je n'arrive pas à en déterminer la provenance. Cette pièce pèse 1,32 g et son diamètre varie entre 21,5 à 22,5 mm - elle est en cuivre ou laiton. Pardon si je n'utilise pas les règles héraldiques, ce n'est pas mon domaine. Sur l'avers, on peut lire sur le pourtour : GEORG. III.D. G REX (?) avec un buste au centre qui regarde à droite. Sur le revers on lit sur le pourtour  : IOHANN AD (?) date ? 1808 - RECHN.PFEN. - Au centre un blason découpé en 4 quartiers : en haut à droite : les 3 fleurs de lys - en haut à gauche : l'escarboucle à 8 rais - en bas à gauche : 2 léopards - en bas à droite : la harpe irlandaise. Attention à cette dernière particularité car sur tous les blasons britanniques la harpe est en bas à gauche. Un cheval à licorne sur ses pattes arrières s'appuie sur le côté droit du blason - un lion sur ses pattes arrières s'appuie sur le côté gauche du blason. Une couronne (peut-être celle de St Edward) coiffe le blason. Quelqu'un peut-il m'en dire davantage. Merci d'avance.
Bonsoir

un JETON DE NUREMBERG à l'effigie du roi d'Angleterre

Sur Georges III
https://fr.wikipedia.org/wiki/George_III

Ce ne sont pas les Johann qui manquent...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour la réponse d'ALM. Je sais donc maintenant comment classer cette pièce, mais quant à la particularité de la harpe irlandaise à droite et non à gauche comme sur toutes les armoiries britanniques, s'agit-il d'une erreur ou d'un fait volontaire et pour quelle raison.
Merci encore.
bonjour

c'est volontairement que les armoiries ont mal été copiées : on ne peut imiter fidèlement des armoiries même sur un jeton !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM pour ce complément d'information, au moins je peux maintenant tout savoir sur ce jeton.
Status alterado para Resolvido (MOMO3381, 28 Fev 2021, 09:15)
bonjour

reste plus qu'à trouver le MAITRE DE NUREMBERG, un des johannes !
Tópico trancado (Numista Robot, 30 Mai 2021, 04:39)
Status alterado para Aberto (MOMO3381, 22 Fev 2022, 08:51)
Status alterado para Resolvido (MOMO3381, 22 Fev 2022, 08:51)
Status alterado para Aberto (MOMO3381, 22 Fev 2022, 08:52)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 16:32.