Ville de Sfax - jeton uniface

9 publicações • visualizado 98 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Quelqu'un aurait-il idée de l'origine de ce jeton, mis à part qu'il soit de Sfax ?!
Diamètre de 26 mm en laiton.
Merci.
Bonjour

Jeton de la Ville de SFAX en Tunisie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sfax

autre face et le poids ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM pour ta réaction rapide mais je me doutais bien que Sfax se trouvait en Tunisie ...😊 Et le titre précise que le jeton est uniface...
Concernant le poids, je ne dispose pas d'appareil pour le mesurer sinon je l'aurais préciser.
Cordialement.
jeton prouvant que la taxe sur les chiens a bien été payée???
Bonne idée ! Il y a une ressemblance avec ceux utilisés à Tunis. Merci pour cette piste.
La grande zone vierge devait être réservée à un numéro d'enregistrement.

Si tel est le cas, cet objet sort de la numismatique puisqu'il ne s'agirait pas d'un jeton mais d'une plaque, comme pour les vélos.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
sur les taxes sur les chiens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_sur_les_chiens
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Citação: "Joe-breuille"​La grande zone vierge devait être réservée à un numéro d'enregistrement.

​Si tel est le cas, cet objet sort de la numismatique puisqu'il ne s'agirait pas d'un jeton mais d'une plaque, comme pour les vélos.
​Bonjour, dans ce cas là on peut considérer que ces jetons sont plutôt des médaillons si je comprends bien qui servaient d'identifiants au collier de chaque animal. Est-ce le cas pour chaque type similaire référencé sous Numista ou est-ce que certains ne faisaient pas office de médaillon mais servaient de "monnaies d'échange" pour payer la taxe ?
C'est en fait l'équivalent des vignettes auto d'autrefois.

Une taxe était à payer par le propriétaire. La preuve du paiement de cette taxe était sous la forme d'un "truc" qui pouvait être fixé à la "chose" soumise à la taxe. Selon les cas, le "truc" et la "chose", c'était une vignette collée sur le pare-brise, une plaquette fixée au cadre du vélo, une médaille accrochée au collier du chien, etc...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 06:24.