Identification demi teston Henri III au nom de Charles IX 2ème type 1575 Poitiers [Resolvido]

20 publicações • visualizado 244 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour

J aurais besoins de vos aides pour réussir à identifier ce demi teston, je pensais à un faux d époque mais le poids correspond et je suis franchement nul dans ce genre de monnayage.
Je crois distinguer un 7 en fin de date mais sans conviction.
Merci d avance pour vos aides
Poids 4,61gr
Diamètre 24/25 mm
Métal argent

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
On ne devine que la base du chiffre. Il pourrait s'agir d'un 7 mais aussi d'un 3, d'un 5 ou d'un 9.
Il faut regarder la période d'émission de ce type spécifique dans l'atelier pour éliminer les dates impossibles.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Un indice permettant de cerner un peu mieux la datation est l'étoile située après la date au revers. C'est la marque du maître de la Monnaie de Poitiers entre 1571 et 1580 : Nicolas Chevillard.
bonjour

le dernier chiffre ressemble par son fantôme à un 2 donc je pencherai par déduction pour 1572 mais la date est illisible dans son ensemble !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

Merci pour avis 👍, en cherchant sur le net ce type pour cet atelier aurait été frappé de 1573 à 1575 .

Yofi
"Ovide"
Bonjour,
Personnellement je partiras, assez solidement sûr de moi, pour l'identification suivante :
Charles IX - Demi-teston de 2e type 1572 Poitiers ( G + 8e point )
En effet comme l'a souligné meroic, l'étoile est bien le différent de Nicolas Chevillard 1571-1580
Mais ALM à tort, ce n'est pas le fantôme d'un 9 pour 1579, puisque Charles IX est mort en 1574 !
Cette patte est, avec une grande certitude celle d'un 2, donc pour le millésime 1572.
Sombart ne notifie nullement l'existence de ce demi-teston et donc aucun exemplaire n'est recensé..
Il est à noter que la patte du 2 a été identifiée par a concordance d'exemplaires de mes archives que je ne peux divulguer pour le moment mais je vous met ci-joint des exemplaires du même millésime issus des archives de chez CGB.
Merci pour m'avoir fait part de cet exemplaire, je le note dans mes archives pour mon ouvrage avec une réserve de millésime douteux.
Bonne soirée.
-Horacc
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.
Bonjour

Je trouve ce demi teston bizarre.
On y voit une légende carolus IX comme un 7e type (SB4624) et un portrait comme le 2eme type (SB 4604)

Jai du mal a y percevoir un 1572
ton lien Horacc ne fonctionne pas

Moi je pense à 1575 dans ce style la. 1573 n'étant pas exclus non plus.
mais ce que je ne comprends pas cest que le SB 4614 n'a pas la même légende sur ce lien dou je pencherai sur un SB 4624. Inédit également ?

Pour moi l'oiseau volant a droite de jean chesneau est bien visible (1573-1590)

Voir ce lien pour l'oiseau
https://www.monnaies-royales-francaises-du-16eme-siecle.fr/TESTON%201575%20H-ex3.htm

https://www.cgb.fr/henri-iii-monnayage-au-nom-de-charles-ix-demi-teston-1575-limoges-tb,bry_240753,a.html

Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Bonsoir

Merci à vous tous pour vos avis et aides👍
Pas sur que ce soit bien une étoile en fin de date , ça ressemble au lien donné par Sneev.

Yofi
"Ovide"
En 1575 la rochelle a frappé monnaie pour henri III.
il est pas improbable que ce meme graveur est du frappé monnaie à Poitiers (atelier le plus proche)

Ceci nest quune hypothèse mais pour moi ce nest pas une etoile
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
Bonjour,

Ce demi-teston correspond très bien aux testons qu'on peut rencontrer pour Charles IX à Poitiers, voir sur Colleconline et chez CGB.
Quelques mots de la légende sont un peu plus raccourcis sur le demi teston faute de place, mais on retrouve bien l'effigie du roi, l'absence de lettre d'atelier sous le buste, les points secrets au droit et la place du différent du maitre de la monnaie au revers après la date.
Le classement de ces monnaies est encore à améliorer, et il est assez courant de trouver des exemplaires qui ne correspondent pas à un type précis décrit dans le Sombart (incomplet mais dont la publication a permis une très belle avancée). Mis à part le numéro du souverain, ce type se rapproche du Sb 4604, demi-teston deuxième type. Le poids de ce demi-teston est tout à fait normal.

Concernant le différent, je vois mal le graveur mettre son différent à la place de celui du maître de la Monnaie de Poitiers et pour cela il serait très curieux que ce puisse être l'oiseau volant du graveur de La Rochelle Jean Chesneau. Sombart n'indique pas en tous cas cette possibilité dans la liste des graveurs ayant oeuvré à Poitiers. Il semble bien que ce soit une étoile, certes pas totalement visible et d'une forme assez peu régulière.

Concernant le millésime, c'est difficile de trancher, mais je pencherais plutôt pour 1572. Au passage, on peut parier que l'aspect très estompé de la date, et uniquement de la date sur cette monnaie n'est pas un hasard. Le motif n'en est pas forcément très clair.
Une hypothèse parmis d'autres : il pourrait s'agir du réemploi d'un coin remisé en fin d'année, donc à postériori, dont on aurait limé la date en prévision de la regravure d'une nouvelle date. Il était en effet d'usage à cette époque de ne pas détruire les anciens coins afin de pouvoir les réutiliser. Les gardes de la Monnaies en conservaient le contrôle et il est possible qu'ils aient veillé à ce que ces coins soient rendus inopérants.
Une question toutefois, pourquoi dans ce cas une nouvelle date n'aurait-elle pas été gravée sur le coin, opération qui ne parait ni longue ni compliquée ?

Bonne journée à tous
Bonjour,
Merci Sneev pour ces hypothèses apportées,
cela me permet de remettre en question la mienne, c'est vrai que l'hypothèse du 1575 n'est pas délirante, je mets donc de coté le doute pour 1572 sans toutefois la certifier en 1575.
En revanche, j'y vois toujours le différent de l'Étoile plutôt que l'oiseau volant, la largueur et la position des raies est pour moi est trop ressemblante au poisson des testons, mais pour le certifier il faudrait retrouver un autre demi-teston de Poitiers avec ce différent, de plus, il est à noter que Sombart indique seulement un seul exemplaire de ces demi-teston de Poitiers avec ce différent qui est au millésime de 1575 (exemplaire du CdM).
Pour finir c'est bien un 2e type, les légendes ont tendance à varier à l'époque et donc, par exemple les testons de 2e type (légende CAROLVS VIIIII) se retrouvent pour l'atelier de Poitiers avec une légende CAROLVS IX (cette écriture divergente se retrouve sur toutes les monnaies de Charles IX frappées à Poitiers) , il n'y a donc pas de carrés de types différent qui composent cette monnaie.
Merci bien, bonne journée.
-Horacc
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.
Un faussaire poitevin aurait pu très bien reproduire ce demi teston et mettre latelier G en prenant exemple sur une monnaie rochelaise
Merci horacc

Oui javais parlé de ce 2e type avec cette légende sur des dates tel que 1562 etc dont je n'arrivais pas a comprendre exactement.
je nai pas réussi à retrouver de demi teston de Poitiers

Cest plutôt bon signe pour yofi
Je ne me suis pas plongé dans le Franciae IV pour me faire un avis plus précis mais je vois également un étoile plus qu'un oiseau. Le flan est court au mauvais endroit, il faut bien avouer !

Pour la date :
On distingue sur presque la totalité du revers le très fin cercle sur lequel vient s'appuyer la légende. Il passe juste au dessus de la couronne et reste très visible entre celle-ci et l'étoile (si on dit que c'est un étoile).
L'hypothèse du 2 en dernier chiffre de la date ne me parait pas plausible.
En effet, le trait oblique que l'on devine et qui a orienté initialement Yofi vers un 7 descend très bas, près du cercle que j'ai défini plus haut.
L'usure de ce cercle est minime puisqu'on le voit encore. S'il devait s'agir d'un 2, la base de ce chiffre devrait être très proche du cercle et l'extrémité de cette base serait placée à la verticale de l'étoile. Hors, cette zone qui est correctement frappée (différent net à cet endroit et cercle visible) n'est pas assez usée pour qu'un détail tel que la base d'un 2 ait disparue.
Pour moi, le 2 n'est donc pas possible.
J'ai retrouvé le seul autre exemplaire connu du demi-teston de Poitiers de 1575

Néanmoins, il est vrai que la ressemblance sur la courbure du 5 en fin de légende me semble flagrante !
Finalement, je viens de me poser la question, le carré de revers ne vous semble pas similaire ?
Il s'agit en effet du même coin avec le même défaut à droite de la barre supérieure du T de SIT, le lis supérieur de la couronne légèrement tronqué, la croisette initiale positionnée de la même manière par rapport à ce lis, la même infime ébréchure en bout de la barre inférieure du 2e E de BENEDIC, etc...

Je crois que l'identification est faite !
Et je confirme quen zoomant il y avait une branche de l'étoile difficile à voir mais a priori bien présente que je navais pas vu du a l'état de la monnaie a cet endroit

Du coup vrai demi teston 1575 pour moi

Belle découverte je trouve.

Horacc ou as tu réussi à trouver les photos de ce demi teston? Car jy ai passé des heures à chercher en vain

Merci à tous pour votre aide
sneev
Sneev, C’est un scan du CdM, disponible sur Gallica.
vu que tout le monde à l’air d’accord sur un même carré, je la valide pour mon ouvrage qui comportera donc l’indication de 2 demi-testons de 2e type pour l’atelier de Poitiers pour le millesime 1575.
Yofi, pourrais-je savoir d’où viens cette monnaie afin de compléter ?
merci
Bonjour

Merci à toutes et à tous pour vos aides et le partage de vos connaissances :8D.
Donc je peux la répertorier comme demi teston Charles IX 2ème type 1575.
Je te contacte en mp Horacc😉

Yofi
"Ovide"
Au fait ça va être chaud à répertorier sur Numista :(, il y a un grand vide dans ce monnayage x.

Yofi
"Ovide"
Status alterado para Resolvido (Yofi, 14 Abr 2021, 18:16)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 17:09.