Petit denier Verone au nom de Frederic II de Suede [Resolvido]

6 publicações • visualizado 108 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonsoir

Voici ce qui me semble être une petite obole mediavale en billon ou argent de 13mm pour 0,34gr.

Je m'y connais très peu en monnaies medievales et sollicite votre aide pour l'identifier.

Merci par avance
Vincent

Bonsoir,
Un petit denier de Vérone au nom de l'Empereur Frédéric II.
Bonsoir Cycnos,
Merci beaucoup!
Une belle identification que je m'apprête à bien ranger en étui pour ne pas oublier ;)
Merci à toi,
Vincent
Status alterado para Resolvido (Szavincent, 27 Abr 2021, 20:43)
De rien !
J'avais eu un peu de mal à identifier cette monnaie la première fois que je suis tombé dessus :°

Petite précision néanmoins, il s'agit de Frédéric II du Saint Empire (dynastie des Hohenstaufen) et non de Suède ;)
bonjour

une référence et une période de frappe pour modifier le titre ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Biaggi #2970.
Je viens de remarquer qu'elle apparait dans beaucoup de ventes comme frappée au nom de "Federico II of Sweden"... sauf qu'il s'agit très probablement d'une erreur de traduction !

C'était bien Frédéric II de Hohenstaufen, Duc de Souabe, qui était à la tête du Saint Empire lorsque la ville fut annexée à l'Empire dans la première partie du XIIIème siècle.
La confusion doit venir du fait que Souabe se traduit par "Svevia" en italien... qu'il ne faut pas confondre avec "Svezia", la Suède !! A une lettre prêt ça change tout :O

Il n'y a d'ailleurs pas encore eu de Frédéric II en Suède (ça s'est pour l'instant arrêté à Frédéric I qui régna entre 1720 et 1751). Au mieux on aurait un Frédéric II de Danemark / Norvège (1559 à 1588) qui échoua à conquérir la Suède :`

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 16:31.