Demi franc louis xiii 1641

4 publicações • visualizado 81 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour j'aurai voulu savoir dans quel état d'après vous est cette pièce et combien vaut elle

n'étant pas collectionneuse

Titulature avers : + LVDOVICVS. XIII. D. G. FRAN. ET. NAV. REX.

Description avers : Buste de Louis XIII à droite, lauré, cuirassé et drapé avec un col plat.

Traduction avers : (Louis XIII, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre).

REVERS
Titulature revers : (ANCRE) SIT NOMEN DNI BENEDICTVM 1641.

Description revers : Croix fleuronnée avec en cœur une L.

Merci pour vos réponses
Bonjour,
je dirai une monnaie très usée. Etat TB pour moi. Elle a également l'air d'avoir été "nettoyée" ce qui lui a enlevé sa patine.(une trouvaille de détecteur?)

Et c'est un "buste lauré au grand col rabattu", de 1641 et frappé à Montpellier(lettre N sous le buste) il me semble.
Si c'est un 1/2 franc, elle devrait mesurer autour de 28/30 mm de diamètre pour un poids d'environ 7 g.
Pour 1/4 de franc, c'est environ 26mm de diamètre et un poids autour de 3,5g.

Concernant le prix, c'est un type "assez" rare.. En enchères CGB, autour de 75€... En prix fixe boutique de marchand, aux alentours de peut être 150/200€.

https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-demi-franc-buste-laure-au-grand-col-rabattu-1641-aix-en-provence-tb,bry_263466,a.html
Bonsoir,
Coiffé au poteau, Demiecu vient juste de dégainer avant moi, tout à fait d'accord avec lui et ça m'a tout l'air d’être le demi franc.
Pour une non collectionneuse, très belle description ;)
je me suis dit pareil: "pour une non collectionneuse, une description bien complète"... ahahah.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 16:32.