Authentification 5 francs hercule 1874 Authentifiée [Resolvido]

7 publicações • visualizado 130 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour, j'ai acheté une 5 francs hercule 1874 à un particulier, j'ai vérifié le poids, le diamètre et le test à l'aimant.

PDM : 24.8 g / 37.0 mm
Et elle n'est pas attirée par l'aimant
La seule chose qui me met le doute c'est l'épaisseur : sur numista il y a 2.0 mm d'indiqué et sur la pièce j'obtiens :
2,3 mm lorsque je ne prends pas la tranche, et 2, 5 mm au niveau de la tranche (un peu plus épaisse)
Ça me paraît être une grosse tolérance, mais la monnaie date de 150 ans donc j'aimerais avoir vos avis.
La tranche comporte "*****DIEU*PROTEGE*LA*FRANCE|"
La tranche aussi paraît usée, comme si la monnaie était encore plus épaisse de base, je posterai d'autres photos dès que je peux

Voici des photos :

Merci à vous
Bonjour

pour moi, elle est bonne !

https://www.lefranc.net/monnaie,5-francs-hercule,334.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour ton avis ALM !
Par contre je n'ai pas bien compris pourquoi tu m'envoies lefranc ? C'est pour comparer la frappe et les détails ? Si c'est pour ça, j'ai fait pareil et la frappe me semble bonne aussi !

​​​​​​J'ai edit mon premier message avec des photos de la tranche
bonjour

oui le lien efranc est pour t'aider à comparer avec ta monnaie, choses que tu as déjà faite ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
L'épaisseur d'une monnaie est LE critère qui ne sert à rien, même si on savait où mesurer cette épaisseur.
Par réflexe, on mesurera l'épaisseur en bord de monnaie (la tranche donc), directement affecté par la force de frappe mais aussi la bonne coordination entre le coin et la virole, et directement modifié par l'usure.

Si l'épaisseur est spécifiée sur les fiches, c'est parce qu'un membre a mesuré une monnaie qu'il a en main. Par quelle méthode ? Sur une monnaie en quel état ?
Cette information ne fait pas partie des critères qui définissent une monnaie : son poids, son diamètre et sa matière (donc sa densité) étant bien suffisant.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
OK parfait merci Joe, je pensais que l'épaisseur indiquée faisait partie des dimensions "officielles" de la monnaie au même titre que le diamètre et le poids.

Vous me rassurez tous les deux et confirmez mon avis sur l'authenticité de la monnaie !

​​​​​Je mets le sujet en résolu

​​​​​​
Status alterado para Resolvido (Mazant, 1 Set 2021, 22:59)
Citação: "Mazant"​OK parfait merci Joe, je pensais que l'épaisseur indiquée faisait partie des dimensions "officielles" de la monnaie au même titre que le diamètre et le poids.

​Vous me rassurez tous les deux et confirmez mon avis sur l'authenticité de la monnaie !

​​​​​​Je mets le sujet en résolu

​bonjour

pour les monnaies modernes, l'épaisseur de la monnaie est clairement précisée dans le cahier des charges, mais celle-ci peut varier avec l'usure !

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 17:55.