Bonjour,
Chez un collectionneur, j'ai découvert cette pièce Louis 13 datant de 1642, atelier A en argent.
La personne n'a pas réussi à identifier cette pièce.
En recherchant sur internet, je suis tombé sur ce type ressemblant mais de 1641. https://mdc.bidinside.com/it/lot/3051/louis-xiii-1610-1643z75-sols-ou-quart-/
Avez-vous une idée concernant cette pièce ?
Est-ce un essai ?
Merci d'avance pour votre réponse
Anthony
Pour moi il est certain que c'est une copie d'une ancienne monnaie royale, comme celle mise en exemple par asimov37. De plus, cet exemple donné est le seul type qui concorde parfaitement au niveau du style, et à peu près pour les PDM. Pour moi c'est donc une tentative de copie du demi-louis d'or. Enfin, le fait que vous la décriviez comme étant en argent avec un aspect doré renforce la probabilité d'une copie (le faussaire surement ayant tenté de faire ressembler le tout à de l'or).
Par ailleurs, cette idée de fausse monnaie fait émerger une autre question : Quitte à faire des faux, pourquoi s'embêter à les faires en argent avec de la dorure ?
C'est pourquoi je vous demande : Qu'est -ce-qui vous permet d'affirmer que cette monnaies est bel et bien en argent ?
Un grand merci pour votre réponse.
Selon le collectionneur, 88 ans, il a cette pièce depuis plusieurs décennies.
Il m'a confirmé que la pièce est en argent. Je n'ai pas testé la pièce.
Il aurait reçu une proposition à 800€ d'un professionnel qui a confirmé que la pièce est en argent, d'après ses dires. Il a refusé l'offre étant persuadé d'avoir une "pépite".
Je cherche une confirmation sur l'authenticité de cette pièce d'où ce message.
Merci
Dans ce cas je pense que ce qu'il faut absolument vérifier c'est le fait qu'elle soit en argent. On peux difficilement pousser les théories plus loin sans cela
Pour les 1/2, entiers et doubles Louis, il y a une foule de variétés de légendes (ponctuation, début de légende à 10h, 1h...), poinçons de buste...
Comparer avec un autre exemplaire n'est pas suffisant pour statuer sur l'authenticité.
Le diamètre et le poids ne sont ni ceux du 1/2 Louis, ni celui du Louis. Trop d'écart pour être un faux pour servir.
Le flan ne me semble pas parfaitement rond, l'usure et la patine me font exclure une contrefaçon moderne de type nord-africaine ou chinoise (le fait qu'il soit détenu depuis plusieurs décennies n'est pas la preuve de son authenticité).
Des essais d'écus et divisionnaires "aux 8L" sont connus, mais les poids ne correspondent pas non plus.
Un faux moderne de très belle facture pourrait être envisagé, mais tant d'efforts pour ne pas ressembler à une monnaie répertoriée serait un gros risque de ne pas trouver preneur, et se faire pincer.
Je n'affirme pas qu'il s'agit d'une frappe ancienne et officielle, mais mes doutes vont plus dans ce sens.
est-il possible d'avoir des photos de la tranche ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
L'essai de 7 sols 1/2 n'a pas la même legende de revers
Il existe des essais en argent du demi ecu d'or, dont les legendes correspondraient, mais il est "vendu" pour 3,39 grammes, ce qui ne correspond pas.
Comme on dit par chez nous : "j'y vois pas beau" !