Trouvaille rare : 5 frs LAVRILLIER 1949 - 9 OUVERT

16 publicações • visualizado 477 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonsoir,
Je viens de trouver cette pièce dans un petit lot, il semble qu'elle soit rare (voire très très rare d'après le site, il mentionne 10 exemplaires trouvés).
D'ailleurs sur le Gadoury 2019 la 1949 n'est pas repertorié avec un 9 ouvert, bizarre.
Il s'agît d'un 5 francs LAVRILLIER 1949 - 9 OUVERT - Pas d'atelier - La pièce pèse 3,84 gr. - Aluminium bien sur.
Vu que je suis un collectionneur qui débute (1 an), j'ai du mal à me familiariser avec la qualité des pièces, pouvez vous au vu des photos (oui je sais elles sont pas terrible) me donner votre point de vu sur son classement B, TB, TTB etc...
Bonne lecture et visionnage photos
bonsoir

pour te familiariser avec les différents états de conservation des monnaies

https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
A ce sujet, n'y aurait-il pas une erreur dans le LeFranc de poche de 2017 (et les suivants peut être ?) ?
​​​​​​
Citação: "jmb30"​Bonsoir,
​Je viens de trouver cette pièce dans un petit lot, il semble qu'elle soit rare (voire très très rare d'après le site, il mentionne 10 exemplaires trouvés).
​D'ailleurs sur le Gadoury 2019 la 1949 n'est pas repertorié avec un 9 ouvert, bizarre.
​Il s'agît d'un 5 francs LAVRILLIER 1949 - 9 OUVERT - Pas d'atelier - La pièce pèse 3,84 gr. - Aluminium bien sur.
​Vu que je suis un collectionneur qui débute (1 an), j'ai du mal à me familiariser avec la qualité des pièces, pouvez vous au vu des photos (oui je sais elles sont pas terrible) me donner votre point de vu sur son classement B, TB, TTB etc...
​Bonne lecture et visionnage photos
​Si cette monnaie n'est pas fausse, c'est une sacrée trouvaille que vous avez fait la !
Il n'en existe qu'une poignée répertoriée.
Il s'en est vendu une chez CGB pour plus de 1000€...
Effectivement j'ai vu sur internet qu'il y a eu 2 vente sur cgb à des prix importants, vu aussi que les personnes parlent d'erreur ou d'inversion sur le catalogue E-franc. Je ne suis pas un fin connaisseur mais pour l'instant rien me laisse penser que celle-ci serait fausse, je laisse cela aux plus experts que moi. Je suis en tous cas super heureux de cette trouvaille, pourtant je pense qu'elle a du passer dans des mains plus expertes que moi, dans le lot que j'ai acheté il y avait environ 40 pièces de 5frs lavrillier. Je les avaient déjà classé puis je ne sais pas ce qui m'a pris je les ai revérifié, quel bol.
Personnellement, j'avais identifié cette erreur sur le Franc-Poche de 2017 et j'ai inversé les numéros 17 et 18 afin d'être cohérent avec le Franc 10 (2014) notamment:
Le 9 du millésime fermé est la 17 et la 18 est avec le 9 du millésime ouvert.
A ma connaissance, la 17 a les 2 "9" fermés et la 18: les 2 "9" ouverts.
Et cette dernière, comme celle de votre photo, est effectivement rare; le poids semble légèrement supérieur à ce qu'il devrait être (3,50 g) mais cela ne suffit pas pour dire qu'elle est fausse...
Je vous conseille de ne pas la nettoyer (laisser la dans son jus), de ne pas la manipuler avec la main, de la protéger (pochette ou boite ronde) et de la montrer à un expert numismatique pour s'assurer qu'elle n'est pas fausse et déterminer son "grade" exact.
Citação: "jmb30"​Effectivement j'ai vu sur internet qu'il y a eu 2 vente sur cgb à des prix importants, vu aussi que les personnes parlent d'erreur ou d'inversion sur le catalogue E-franc. Je ne suis pas un fin connaisseur mais pour l'instant rien me laisse penser que celle-ci serait fausse, je laisse cela aux plus experts que moi. Je suis en tous cas super heureux de cette trouvaille, pourtant je pense qu'elle a du passer dans des mains plus expertes que moi, dans le lot que j'ai acheté il y avait environ 40 pièces de 5frs lavrillier. Je les avaient déjà classé puis je ne sais pas ce qui m'a pris je les ai revérifié, quel bol.
​Bonjour,

Superbe trouvaille. Pour moi elle est bonne. Le poids est tout à fait correct, le standard 3,5g a évolué volontairement vers 3,8g pour éviter les cassures en production. Cette variante est rare et je la cherche d'ailleurs depuis un long moment sans résultat :(
Pour son état, je pense à TB/TTB.
Si vous souhaitez vous en séparer, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Encore bravo!
Anthony
Merci pour les avis et conseils, concernant le poids sur la fiche numista du 5 frcs lavrillier il est dit 3,5 au départ puis après 3,8 donc cela reste cohérent.
D'ailleurs toutes mes pièces sont dans les 3,8 gr.
Avez vous des pièces de 5 frcs en 3,5g et surtout le 1949 existe t'il en 3,5 ?
J'avais juste mentionné le poids lu sur le Franc, mais effectivement le 3,8 g semble normal...
Bonsoir,

Bravo, une superbe trouvaille ! Pour moi c'est une monnaie authentique, et une variante authentique. Il semble qu'il y ait aussi une erreur dans le franc 2019 qui indique que la plus rare est celle au 9 fermé (?). Cependant, il est claire vu le prix affiché ici et les côtes que c'est le 9 ouvert qui est très rare pour cette date.
Plus précisément concernant le poids, d'après cette vente (qui date de 2008 !), cela n'a pas d'explication mais on peut lire dans le franc 19 "que les frappes de 1945 se répartissent en deux grandes catégories : 3,5g et 3,8g", ce qui signifient que ce poids est tout à fait normal. Quelques autres précisions provenant des archives permettent aussi de déterminer que ce poids à été donné à des flans du 22 mars au 4 avril puis du 4 avril au 8 mai, aucune délivrance pour 3,8g et enfin du 15 mai à la fin de l'année, on retrouve toujours des délivrance pour frapper des monnaies au poids de 3,8g. Voilà la preuve que ce poids est normal. Et 0,04g au dessus du 3,8g ce n'est pas hors tolérance du tout.
Je suis quand même d'accord avec ceux qui te conseillent de l'apporter à un professionnel cependant attention à toujours bien garder ta monnaie à vue, on se méfie toujours du pro qui va "vérifier au fond de la boutique"...
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
le coup de vérifier au fond de la boutique kadzuma je ne connaissais pas

Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
C'est pourtant quelque chose d'assez connu, on m'en avait déjà parlé sur Numista il y a longtemps
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonjour, j'ai refais des photos (je pense que je m'améliore...) pour le plaisir des yeux et afin que vous puissiez m'aider à la grader plus précisément, merci de vos avis.
Bonsoir
à ta place je la ferai gradée et là tu auras la réponse à toute tes questions,et si vraiment elle est rare tu auras une estimation de ta pièce.
Oui c'est surement la meilleure solution, mais je suis pas très chaud pour l'envoyer par la poste à moins qu'il y ai un organisme proche de chez moi (sud) mais je crois qu'ils sont sur paris.
Je pense qu'il y en a un a été Aix en Provence de Geni.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 16:31.