Mon site : www.jlnumismatique.sitew.com Consultez ma fiche svp avant de me proposer un échange, pour connaitre mes critères de sélection dans le grade des monnaies que je souhaite dans mon domaine de collection. Merci.
Voilà une super pièce pour notre post sur les "détournements" https://fr.numista.com/forum/topic10462.html : la pièce calendrier... Ce serait sympathique que Pot-Flour le complète...
Il me semblait plutôt que ce genre de monnaie était souvent transformé en palet de jeu. J'en possède deux mais sans encoches, juste la tranche aplatie.
Il me semblait plutôt que ce genre de monnaie était souvent transformé en palet de jeu. J'en possède deux mais sans encoches, juste la tranche aplatie.
Cordialement
Palais de jeu = la tranche est martelée.
Monnaie de bagnard = la tranche subie des encoches ( calendrier )
A+ Jo.
Mon site : www.jlnumismatique.sitew.com Consultez ma fiche svp avant de me proposer un échange, pour connaitre mes critères de sélection dans le grade des monnaies que je souhaite dans mon domaine de collection. Merci.
Citação: pot-flourDonc la mienne c'est un palet de bagnard ...? LoL
Quel est l’épaisseur normal de la pieces ? 3mm ?
la mienne est pas loin de 4.5
Normal , n'est pas le mot, il existe des flans de poids , de diamètre , d'épaisseur, de type de métal employé, très différents pour ce monnayage... on remarquera souvent que tel ou tel atelier monétaire employaient des flans de 30 mm quand d'autres utilisaient des flans de 32 mm, en métal de cloche pour l'atelier X et en cuivre pour l'atelier Y, des flans de poids lourd ou léger !!! bref .. elle est tellement passionnante cette période de l'histoire tant dans le contexte de l'époque que pour le témoignage que nous ont laissé ces belles rondelles !!!!
NB : je précise que X et Y ne sont pas des lettres d'atelier, on sait jamais, quelqu'un est capable de poser la question !!! lol ! ( pour la constitution et la convention ) )
Citação: ALMon aura compris : atelier lambda ou tel ou tel atelier
période passionnante en effet et aussi pour les monneron et clemanson etc ... et autres médailles !
je dis pas ca pour toi ALM , mais au vu de certains personnages sur ce forum, je préfère préciser ...lol !!!
A+ Jo.
d'ailleurs j'ajoutais moi même des précisions à tes précisions
Oui c'est sur , si on commence par parler des frappes privées ou encore des essais , des épreuves , des jetons ....on en fini pas !!!!
a+ Jo.