Bonjour, j'ai ici un jeton irlandais, manifestement, mais je ne peux pas l'identifier complètement. On a la fameuse harpe celtique, mais au lieu du traditionnel "Hibernia", on a plutôt "Ireland". De l'autre côté George III, et la seule inscription complètement lisible est le mot Token... Il y a un autre mot au-dessus du buste, qui ressemble à ORIS...Mais pas certaine. À gauche du buste, il y a comme un croissant de lune, aucune idée si c'était intentionnel, ou une marque quelconque apparue après. Il mesure 28 mm, pèse 7,4 g et est en cuivre.
Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Oh, je crois que j'ai trouvé ! Le premier jeton de la recherche Google lui ressemble, il y a le fameux mot qui commence par O (ORDS). Il a une référence Breton aussi... Intéressant. Je regarde cela tout à l'heure, il est dans mes prochains à évaluer. Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Status alterado para Resolvido(Ginger, 16 Jan 2022, 21:11)
Voilà, il s’agit bien d’un jeton irlandais dont la médiocrité de frappe indique qu’il a été utilisé au Bas Canada, là où on envoyait ces jetons mal frappés… Des jetons comme ça avec un légende partielle ont été envoyés au Canada, et sont donc acceptés comme tel. C’est que l’on dit dans le Canadian Colonial Tokens (Charlton), ajoutant qu’il y a eu ambiguïté quand à l’absence totale de légende comme critère, car certains en ont tout de même une partie. Merci à tous !