BRONZE DOMITIEN an 132 LAODIKEIA ad MARE – SYRIE [Resolvido]

20 publicações • visualizado 275 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, merci par avance de votre réponse, cordialement
dim : 20 mm poids : 6.10 g métal : bronze
tétradrachme ou provinciale romaine ?
bonjour

ça semble écrit en grec, probablement une provinciale romaine !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour, effectivement c'est ce que je pensais, en l'attente d'une info complémentaire, cordialement
San pouvoir l'identifier formellement ça me fait plus penser à un bronze séleucide qu'à une provinciale romaine
Citação: "Potator II"​San pouvoir l'identifier formellement ça me fait plus penser à un bronze séleucide qu'à une provinciale romaine
​Bonjour

avec tête radiée, proche de cette période alors ?

https://www.cgb.fr/syrie-royaume-seleucide-antiochus-viii-grypus-unite-ttb-,bgr_400645,a.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour, voici ce que j'ai pu relever, si cela peut aider, cordialement
bonjour, je me suis fait tout cgb, pour unité de Séleucide, ainsi que wildwinds, tous la Séleucie, le seul qui se rapprocherait un peu ''de loin'' serait Antiochus IV, auriez-vous une autre piste, cordialement
Bonjour,

La dernière lettre sur la deuxième ligne de ta transcription, JMAF, est probablement un omega: Ω.

Il me semble avoir vu exactement le type de l'avers il y a un an ou deux, mais je n'arrive pas à retrouver... S'agit-il d'Apollon à couronne radiée? Je pensais peut-être à certaines frappes rhodiennes, mais il ne semble rien y avoir qui s'en rapproche suffisamment.

Le Λ avec un point à l'intérieur pourrait être un Α.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
bonjour, éventuellement l'ensemble pourrait s'écrire comment en traduction, merci par avance d'une réponse, cordialement
.
Une semaine plus tard...

Mais plus sérieusement, je n'ai toujours pas de réponse...

Addendum ─ Quand je disais "frappes rhodiennes", c'est que je pensais que l'avers pourrait représenter Helios (le dieu Soleil), mais les résultats de recherche sur Wildwinds sont plutôt décevants (quoique Helios reste une piste à suivre).
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Le buste à l'avers peut être celui d'Helios

Cherche des trucs dans ce genre, ça doit s'approcher : https://www.cgb.fr/syrie-seleucie-et-pierie-laodicee-bronze-mb-ae-24-ttb,v23_0143,a.html
Bien vu, Potator:

Le mot précédent est sans doute "KAI", donc chercher la légende IOYΛIEΩN TΩN KAI ΛAOΔIKEΩN à droite d'Artémis.

Plusieurs exemples sur la page Wildwinds.
Bonjour, effectivement la piste d'Hélios et d'Artémis serait pas si mal, mais à priori, j'ai le même problème que vous 2, sur wildwinds, ou google, et cgb, les légendes ne sont pas identiques... à suivre, cordialement
Bonjour / Bonsoir,

Mais on a fait un immense progrès en établissant qu'il s'agit d'une frappe de Laodicée.

Il est possible que le même type avec les mêmes légendes existe, mais sans être identique (par exemple: disposition différente des légendes). Cette situation est assez commune et d'ailleurs les catalogues indiquent souvent "VAR" (= variant) après un numéro de catalogue, comme "RIC VIII 459 VAR".
bonjour, j'apprécie les renseignements, car personnellement je suis un peu novice dans le domaine des monnaies antiques, et il est vrai que j'ai tendance à vouloir un rapprochement quasi identique, mais si je comprends bien il peu y avoir des variantes, bien différentes, merci pour l'info, et je vais essayer de trouver l'exemple qui ressemblera le mieux, merci encore, cordialement
Status alterado para Resolvido (JMAF, 15 Fev 2022, 12:07)
re, je pense avoir trouver le bon exemple, je suis retourner sur wildwinds, avec le lien, et je suis tombé, en fin de compte sur :
RPC 2032 Domitian, AE of Laodikeia ad Mare. dated Year 132, 84-85 AD. 5.49 g. Radiate, draped bust of Domitian as Helios right; BLR to right / OYΛIEΩN TΩN KAI ΛAOΔIKEΩ, Artemis standing facing, head left, holding spear, quiver at shoulder. RPC 2032.
l'avers et le revers correspondent, je suis assez content, et c'est grace à vous, merci beaucoup, cordialement
Bonjour,

Oui, je pense que c'est ça. Il y a des différences dans la disposition des légendes mais c'est exactement ce que je disais plus haut. Ils font une petite erreur en oubliant de transcrire en grec la légende de l'avers: BLR → BΛP.

Les coins anciens étaient gravés manuellement. Il n'y en a pas deux exactement pareils.

C'est sans doute un peu cauchemardesque pour les "catalogueurs", mais pour les numismates et archéologues, ça peut devenir une source précieuse d'information. En effet, on remplaçait seulement le coin qui cassait. Ça veut donc dire qu'un coin de l'avers (par exemple) était généralement associé avec deux coins ou plus du revers. On peut donc établir des séquences de coins quand on a suffisamment d'exemplaire d'un type et ainsi établir une chronologie relative. NB: Nous n'avons presque jamais ces coins; ce sont les monnaies elle-mêmes qui nous permettent de connaître ces coins.
re, merci pour ces précisions, cordialement

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 18:50.