Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de ce sesterce, merci par avance de votre réponse, cordialement
dim : 27 mm poids : 13.60 g métal : bronze
bonjour, j'ai tout fait sur wildwinds et sur la cgb, concernant Gordien III, malheureusement rien ne ressemble, je l'ai fait également pour Commode, et cela ne l'a pas plus fait, d'où en attente de d'autres avis, cordialement
Ca n'est certainement pas Commode.
Le poids assez léger me fait penser comme ALM à un sesterce de la deuxième moitié du troisème siecle.
La silhouette fait penser à quelqu'un de plus agé que Gordien III, qui a toujours l'air d'un gamin ou d'un ado sur les monnaies. Le plus probable me parait être Volusien, comme sur celui ci :
En revanche, il n'est pas exclu que la légende d'avers ait été regravée pour tenter de faire passer cette monnaie pour un sesterce de Gordien I° (on voit des "choses" qui ressemblent à GORD derriere le portrait à l'avers), dont la silhouette ressemble un peu à celle ci. Malheureusement la titulature de Gordien I° (tout comme celle de Gordien II) fait apparaitre son nom entre 12 H et 2 h et pas entre 8 h et 10 h
Si le revers est celui identifié par Potator II, alors il faut voir qui est le second "G" dans "AVGG" au revers.
Et il existe un second "G" qui a régné en même temps: Trebonianus Gallus dont les dates de règne sont presque identiques. Donc, peut-être s'agit-il une autre possibilité à ne pas négliger.
Potator fait la remarque sur les légendes d'un vrai détective! C'est comme ça qu'on peut procéder par élimination. Mais quelle frustration de ne pas avoir la pièce en main avec une loupe et de la tourner dans toutes les directions. Seul JMAF peut le faire et nous informer de ce qu'il pourrait découvrir. Tenir la pièce dans un angle de 15º-30º par rapport à l'oeil, en jouant avec la lumière, peut donner de bons résultats.
Avec la même méthode, je pense que JMAF pourrait confirmer la légende du revers. Même si toutes les lettres ne sont pas visibles, on peut compléter la lecture par la méthode des textes parallèles, en comparant avec des pièces mieux conservées.
Citação: "Camerinvs"
Et il existe un second "G" qui a régné en même temps: Trebonianus Gallus dont les dates de règne sont presque identiques. Donc, peut-être s'agit-il une autre possibilité à ne pas négliger.
J'ai bien sûr cherché chez Trebonien Galle en même temps que chez Volusien, et encore une fois, c'est la silhouette qui m'a fait proposer plustôt Volusien. TB a l'air plus agé et surtout il a presque toujours le nez busqué. Bref, c'est mon impression....
Volusien comme dit Potator II me convient très bien pour la période que je donnais pas loin d'Alexandre Severe (20 ans d'écart, je n'étais pas trop loin) ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Exactement, pas de doute que c'est CONCORDIA, mais il vaudrait la peine d'essayer de lire les trois lettres visibles entre 1h et 3h pour voir si l'espacement permet une lecture AVGG (ou AVG) à la fin.
re, vraiment à priori, sans toutefois de certitudes, ce serait AVG, le G étant juste un peu plus haut que le C du SC, d'autre part, j'ai fait sur wildwinds et cgb, la recherche pour Volusien, Trébonien Galle, Alexandre Sévère, Gordien I, Gordien III, Commode, pas de buste ressemblant, le plus rapprochant serait Volusien, mais le buste de ce sesterce, a la caractéristique, du derrière haut du crane jusqu'à l'épaule, il est quasiment droit et tout en longueur... En espérant que le si peu de ces renseignements puissent ouvrir d'autres pistes, cordialement