Impératrice romaine ?

10 publicações • visualizado 120 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour
diametre 13 mm
poids 2 grammes
metal ; AG
titulature : je ne vois rien
revers ; presque savo
je pense à Julia
quand dites vous ?
merci pour vos réponses

bonjour

bien usée comme monnaie quand même !

Portraits et coiffures d'impératrices romaines

http://www.fredericweber.com/articles/portraits_des_imperatrices.htm
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir
merci Dominique pour ton retour
Julia Paula semble la bonne imperatrice
2000 ans sous terre , (mon terrain) Ça fait du mal
C’est ma première romaine en argent
En main elle est sympa
Vu que tu l'as trouvé, j'imagine que c'est toi qui l'a nettoyé ?
A mon avis tu y est allé beaucoup trop brutalement en la nettoyant, je pense que tu aurais pu en tirer plus de détails avec un peu plus de doigté.
Bonjour
Non pas de travail de bourrin sur la monnaie
elle est pratiquement sortie comme cela
toutes mes blanches trouvées étaient déjà bien blanches après sortie, avec très peu de corrosion ou plutôt de croutes localisées et donc un peu de dentifrice suffisait pour les nettoyer
elle a simplement morflee et serait devenue « savo » dans quelque temps
merci
Bonjour

il est possible qu'elle ait circulé très longtemps, plus d'un siècle, c'est relativement courant pour les monnaies romaines !

elle devait être l'une des monnaies les plus anciennes constituant le lot lors de l'enfouissement...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Vu le diametre et le poids, c'est plus probablement un quinaire de la république qu'un denier de l'empire

Le portrait irait bien avec un quinaire de la gens Titia : https://www.cgb.fr/titia-quinaire-tb,brm_521912,a.html
Le revers est tellement amoché que c'est difficile d'y voir un Pegase, toutefois
Oui ça y ressemble beaucoup
notamment on voit un oiseau ? sur l’epaule de l’imperatrice
Ce n'est pas une impératrice qui figure au droit mais une personnification de la Victoire
Merci potator pour « Représentation d’une divinité «  et non pas d’une impératrice
il semblerait dans ce cas , que c’est une aile sur l’epaule de la divinité et non pas un oiseau!

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 18:43.