Monnaie grecque - Thessalie Larissa ?

20 publicações • visualizado 293 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Cette monnaie grecque me rappelle les types de Thessalie Larissa.
L'avers ressemble à la nymphe Larissa, mais le revers ne semble pas correspondre aux types que j'ai trouvés.
Zeugitane a aussi des chevaux dans diverses positions, mais pas cet avers.
Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous m'aider à identifier cette monnaie?
Merci
Eric

3.23 g. - 16.8 mm
BONJOUR

c'est quoi le métal ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

Elle ressemble à un drachme de Larissa, comme cette monnaie ci-dessous  :

https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/monnaies-grecques_c9/thessalie_p1333/thessalie-larissa-drachme-vers-395-344-av-j-c_article_98911.html
Esculape
Citação: "esculape"​Bonjour

​Elle ressemble à un drachme de Larissa, comme cette monnaie ci-dessous  :

https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/monnaies-grecques_c9/thessalie_p1333/thessalie-larissa-drachme-vers-395-344-av-j-c_article_98911.html

​oui sauf que la monnaie d'Oceans75 présente un cheval se retournant et regardant vers l'arrière !

voir là et comparer

https://www.wildwinds.com/coins/greece/thessaly/larissa/t.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, c'est pas évident à distinguer vu l'usure. Il me semblait bien que la tête allait en arrière...

Mais la monnaie de Larissa dans mon lien est ce que j'ai vu de plus ressemblant. Il faudrait connaitre le metal de cette monnaie, il y a eu plusieures variantes dans les bronzes de même origine.

Et je ne trouve que des exemplaires similaires à ce dichalque
https://www.cgb.fr/thessalie-larissa-dichalque-tb-,bgr_628008,a.html
Esculape
Le métal est du cuivre, assurément pas de l'argent.
Je n'ai trouvé aucune monnaie sur numista, wildwinds et cgb avec le cheval qui retourne la tête au lieux de brouter de l'herbe, quelle que soit la ville grecque.
J'ai également GCV (Greek Coins and their Value), et j'avais pense à une monnaie rare de Larissa, mais non, pas de mention de cheval retournant sa tête.
J'ai pensé à une autre ville de Thessalie qui aurait de motifs semblables... sans succès.
J'ai pensé à Carthage (Zeugitane) qui a parfois des chevaux dans des positions calmes comme ici, mais il n'y a pas de visage de face ni de cheval à la tete retournée.
Par ailleurs, j'aime beaucoup cette position qui inspire une certaine paix... cette monnaie me plait beaucoup...
Mais la paix s'envole car je n'arrive pas à identifier cette belle monnaie.
Je pense quand même que c'est Thessalie Larissa ou une ville satellite... mais je ne trouve nulle part de monnaie semblable.
@Oceans75,
Je continuerais mes recherches la semaine prochaine, je vais contacter des amis enseignants à Larissa et leur demander d'aller se renseigner au musée archéologique de Larissa

Bonne fin de journée
Esculape
Wow... merci esculape. AVec ca, je saurai certainement si c'est bien une monnaie de Larissa... et connaître la date, etc.
Un grand merci
Aussi, si on trouve une monnaie mieux conservée, je suis curieux de ce qu'il y a entre les pattes du cheval. S'agit il d'un petit cheval qui tète? En tout cas, il semble bien qu'il y a quelque chose.
Des nouvelles?
Bonjour

ce doit être un dichalque à mon avis et ce que l'on voit sous le cheval ce sont ses pattes arrières !
Bonjour Oceans75

J'ai envoyé les photographies de votre monnaie à Larissa.

Dès réponse, je vous contacterai en MP

Cordialement
Esculape
Un grand merci. Effectivement, je pense qu'il n'y a rien sous le cheval, juste ses jambes posterieures.
Je regarde régulièrement...
Pas de nouvelles?
Bonjour,

Non, pas de nouvelles de mes contacts à Larissa ... J'informerai dès que j'aurai du neuf
Esculape
Merci
Bonjour

Pourriez-vous m'envoyer des photographies plus nettes de votre monnaie ?

Et distinctes de préférence (recto et verso séparés).

Je vous remercie

Cordialement
Esculape
Il me semble que la photo est de qualité, je l'affiche en pleine page sur mon écran 28 pouces sans etre au maximum. Je l'ai aussi en taille 45 Mo sans voir la moindre difference en affichage plein écran avec celle que j'ai donnée.
Je peux les séparer mais il suffit de regarder ce que l'on veut.
La monnaie est elle meme de qualité mediocre et bien sur, une meilleure photo ne rend pas la monnaie meilleure.
Je ne sais pas quoi faire pour vous aider.
Eric
C'était une demande de mon contact à Larissa, je lui fait part de vos remarques.

Il fera avec ce qu'il a, il est vrai que la monnaie est malheureusement assez usée surtout le verso

Je vous tiendrai informé

Cordialement
Esculape
Merci. Je ne pense pas qu'en reprenant des photos, le résultat soit meilleur, au moins sans traiter la monnaie elle-même.
On voit bien la tête retournée du cheval qui est surtout la cause de la curiosité qu'offre cette monnaie, car on ne trouve ce type nulle part (pour le moment).

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 20:25.