Prochain retrait de la circulation de pièces de monnaie en Suisse ?

7 publicações

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour à tous,

J'ai entrepris, modestement, depuis quelque jours, d'acquérir çà et là lorsque le taux de change est avantageux, quelques pièces de monnaies circulantes suisses. Non pas particulièrement dans un but numismatique, mais par craintes grandissantes pour notre Euro.

Je n'ai pas porté mon dévolu sur des billets, car j'ai lu que la BNS a programmé un vaste changement de coupures en 2014 pour pallier un problème de qualité de papier des billets courants. Inutile donc pour moi de détenir des billets que j'aurai du mal à changer dans à peine 2 ans.

D'où ma question : est-ce que j'encours le même risque au sujet des pièces ? y a-t-il un plan de retrait de la circulation de certaines pièces dans un proche avenir ? A priori, je n'ai rien trouvé en ce sens. Mais sait-on jamais...

Un grand merci d'avance à ceux qui auraient des infos à ce sujet.

Et bonne continuation à tous dans vos collections / investissements.
Salut,
Tout les 15 à 20 ans la Banque Nationale émet de nouveaux billets adaptés aux nouvelles possibilités technologiques de protection contre la fraude.
La série actuelle de billet n'a pas de problème et les billets sont extrêmement peu copié.
La création de nouveaux billets et de nouvelles technologies prend du temps et le problème de papier c'est en fait avec les nouveaux billets, raison pour laquelle la date d'émission a été repoussée.
lorsqu'un billet est rappelé par la banque nationale suisse suite à l'émission d'une nouvelle coupure, il faut savoir que tu auras encore 20 ans pour les rapporter à la BNS pour te faire rembourser.
Pour les pièces, la stabilité politique de la Suisse permet de dire que tu peux garder tes pièces sans souci, aucun changement n'est prévu pour le moment. Actuellement le millésime valable le plus ancien que l'on peut trouver pour des pièces suisses et la 10 centimes de 1879 ! soit 133 ans de stabilité !! pas mal non.
(pour les 0.50 fr / 1.-/2.-/5.- les millésimes les plus anciens sont de 1968 (passage au cupronickel au lieu de l'argent).

Par contre pour de l'investissement je te conseillerai plutôt des lingots d'argent, ou des pièces de 1oz (31 gr.) également en argent (par ex. https://fr.numista.com/catalogue/pieces9164.html ou https://fr.numista.com/catalogue/pieces13855.html, etc etc )
les pièces valent environ 34-37 Euros et pour les lingots (suisses) il y en a de 10/20/31.1/50/100/250/500/1000 grammes.
Si tu as plus d'argent à investir je te conseille aussi des pièces ou des lingots en or (à partir de 55-60 Euros)  ;)

l'avantage de l'argent métal ou de l'or c'est que tu pourras l'échanger dans n'importe quel pays contrairement aux pièces de monnaies suisse.

Bon investissement
Batz
Surtout si l'euro se casse la gueule (ce qu'il fera), tu peux t'attendre a ce que les cours monte en flêche. Car pour l'instant les banquier maintienne le cours, mais cela ne va plus duré bien longtemps.
Bonsoir batz et Charlemagne,
Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses. Effectivement, l'investissement dans l'argent métal me semble aussi une bonne idée. Je le pratique, mais dans de très petits volumes, car je voudrais trouver une solution de stockage sécurisé avant d'aller plus avant dans cette voie. Je vais aussi me documenter sur les différentes pistes évoquées.

Pour en revenir à l'achat de Francs Suisses, je suis un peu surpris de lire qu'il n'y a pas de projet particulier de changement de billets, car certaines sources semblent indiquer le contraire, comme celle-là :

http://www.tdg.ch/economie/futurs-billets-banque-cherchent--papier/story/23428267

Je ne manquerai pas de revenir vous consulter.

Et, pour finir, pouvez-vous me confirmer que les pièces de centimes de Francs Suisses émises avant 1968 n'ont plus cours légal ? Si oui, certaines présentent-elles une valeur numismatique ?

Plus généralement, à partir de quelle date d'émission puis-je considérer que les pièces suisses ont encore cours légal ?

Un autre grand merci par avance.

Bonne continuation.
Non je me suis peut-être mal exprimé, la nouvelle série de billet est pour bientôt, cela sera d'ici 1-3 ans plus ou moins et progressivement !!
Citação: batzNon je me suis peut-être mal exprimé, la nouvelle série de billet est pour bientôt, cela sera d'ici 1-3 ans plus ou moins et progressivement !!
Merci de la précision qui, ajoutée au fait que j'aurais 20 ans pour échanger les anciennes coupures contre de nouvelles, rend un achat de billets aujourd'hui assez serein.

Je te tiens au courant.

Merci encore, et bonne continuation.
Voici les pièces suisses avec les millésimes qui ont actuellement cours en suisse

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=suisse+2012&c=&cc=y&cn=y&cu=y&cat=y&mode=simplifie&p=1&e=&d=&km=&i=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&g=

pour chaque pièce désignée la totalité des millésimes de la base de donnée à actuellement cours en suisse !

va faire un tour sur ce post pour mettre en sécurité ton investissement, il y a quelques solutions proposées  ;)
https://fr.numista.com/forum/topic11699.html

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 03:31.