Phoenicia, Tyre Civic Issue buste de Melqart [Resolvido]

10 publicações • visualizado 112 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, merci par avance de votre réponse, cordialement
dim : 25 mm poids : 11.15 g métal : bronze
Bonjour

revers, une partie de légende est MHTPO et le reste de la légende ?

https://www.google.com/search?q=monnaie+MHTPO&rlz=1C1CHBF_frFR959BE959&oq=monnaie+MHTPO&aqs=chrome..69i57j33i160.5012j1j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour, je lis  : ΜΗΤΡΟΠΟΛΕΩΣ (Métropole)
Esculape
bonjour, je confirme la lecture d'esculape : ΜΗΤΡΟΠΟΛΕWΣ, j'ai parcouru une bonne moitié de Greek & Roman Provincial Coins by City, Region or Ruler de wildwinds, mais je n'ai pas encore trouver une ressemblance, cordialement
re, ni connaissant rien en grec, on m'a formulé que ΜΗΤΡΟΠΟΛΕWΣ signifiait éventuellement : archidiocèse métropolitain.
Je confirme la signification donnée par JMAF, cela peut signifier archidiocèse métropolitain, ce qui à mon sens, est le cas pour cette monnaie. ( Que j'ai l'impression d'avoir déjà vue quelque part...)
Esculape
Bonjour / Bonsoir,

En effet, il s'agirait d'une capitale provinciale car ΜΗΤΡΟΠΟΛIΣ (ici au génitif ΜΗΤΡΟΠΟΛΕWΣ = "(monnaie) de la métropole") n'est pas un nom de cité en particulier. [Correction: quatre cités identifiées comme telles sur Wildwinds, mais aucun résultat s'approchant.]

Moi aussi, comme Esculape, je l'ai vu récemment ici sur Numista, et il n'y a pas tellement plus que trois ou quatre mois de cela...

Addendum: Nous ne l'avions pas résolue... Est-ce que "A M" pourrait être "Asia Minor" ou "Asiae Minoris"?
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bon, oubliez tout le reste.

Monnaie de Tyr.

Cherchez 290.1 sur cette page Wildwinds, et de là continuez vers le bas...

Excellente photo vers le milieu de cette page de Warwick Classics & History.

Dans le catalogue, une pièce qui s'en rapproche: Tyre AE24 (introuvable à cause d'erreurs de lecture des légendes).
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Super !

Merci d'avoir cherché et trouvé :)

Il est vrai que le dieu Melkart (ou Melqart) avait été assimilé à Hercule dans le monde Grec
Esculape
bonjour, je vous remercie tous, j'ai passé 2 jours sur wildwinds, j'en ai vu des milliers de monnaies, j'ai arrété en début d'après midi à Paeonia, j'en étais plus très loin, mais il est vrai que c'était un peu rébarbatif, il est vrai que je n'ai pas les mêmes lettres AM, mais à part cela c'est tout à fait ce type, cordialement
Status alterado para Resolvido (JMAF, 13 Abr 2022, 17:47)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 16:16.