valeur des pièces non référencées ?

4 publicações • visualizado 88 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour

Je cherche des ventes conclues pour des pièces inédites, non référencées dans les ouvrages numis.
Mon but est de savoir à combien m'attendre si un jour j'en trouvais une
Comment s'y prendre ?
Y a t il des résultats, sur cgb, par exemple ? Quels mots clés utiliser ?
Exemple, des 12 deniers ou des 2 sols, inédits ?

MERCI
Tout dépend de ce qu'on appelle "inédit".

Pour reprendre l'exemple des 12 deniers ou 2 sols révolutionnaires, il ne faut pas chercher les variétés de pattes de mouche qui sont très nombreuses (caractère doublé, date regravée, variation des espaces entre les mots de la légende, position de la cédille, etc...) et que pratiquement personne ne collectionne. Elles ne sont pas répertoriées à ce niveau de détail et ne le seront probablement pas tant que l'IA ne mettra pas son nez dedans (pourvu que cela arrive le plus tard possible, les numismates ne deviendront alors que des magasiniers chargés de faire des mises à jour de stock).

Les légendes fautives sont déjà beaucoup plus documentées, mais je ne suis pas certain que ce soit de manière exhaustive dans les ouvrages.

L'inconvénient des valeurs sur les monnaies qu'on pense "inédites" est plus de savoir ce qui la rend si particulière, que de savoir si elle est référencée quelque part ou non. La valeur sera fonction de l'importance de sa différence aux monnaies connues. Les passionnés ont habituellement leur propre base de donnée, qu'ils alimentent continuellement en fonction des ventes, des ouvrages... Dans certains domaines, ils surpassent de loin n'importe quel ouvrage de référence et ce qui semble "inédit" au néophyte est déjà connu d'eux depuis longtemps.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

pour acheter des monnaies inédites, il faut déjà avoir de très bonnes connaissances du monnayage en question et être prêt à mettre le prix si nécessaire !

il n'y a pas de recettes miracle hormis cela ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour, voici 2 ouvrages qui ont répertorié toutes les VSO et VAE sur plus de 20 ans, avec bon nombres de monnaies non mentionnées dans les autres ouvrages, et surtout avec tous les prix de ventes pratiqués :

https://clubnumismatiquenantais.com/livres-numismatiques/6-monnaies-francaises-tome-1.html?search_query=0003&results=1&;

https://clubnumismatiquenantais.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=0005&submit_search=

cordialement

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 07:32.