Jeton Louis XIV Feu.258, Sarmant Ploton-Nicollet.1530 [Resolvido]

13 publicações • visualizado 150 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonsoir,

Une idée pour ce jeton?

L'avers ressemble à un jeton de mariage de Louis XIV: N#34520

“LUD. XIIII. ET. MAR. THER. D. G. FRA. ET. NAV. REX. ET. REG”

tandis que le revers ressemble à un jeton du conseil de Louis XIV: N#57189

“CONSILIO NIL NISI”

P: 6,2g

D: 26mm

M: Cuivre

Merci

bonjour

pratique assez courante à l'époque de combiner divers avers avec des revers différents

ici c'est le revers qui donne le type, chercher dans les Feuardent en ligne …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour votre réponse ALM.

Le jeton devrait se trouver dans le tome 3 de Feuardent aux alentours  de la page 158, malheureusement le site de la BNF est actuellement en maintenance.

Titulature revers : NIL NISI CONSILIO.
Traduction revers : Rien sans le Conseil.

Titulature avers : LVD. XIIII. ET. MAR. THER. D. G. FRA. ET. NAV. REX. ET. REG.
Description avers : Bustes affrontés du Roi et de la Reine.
Traduction avers : Louis XIII et Marie-Thérèse par la grâce de Dieu Roi et Reine des Francs et de Navarre.

avers émis également pour un jeton du Mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse en 1667

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

le volume 3 de Feuardent en pdf

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k378629f.image#

Merci ALM, très gentil à vous !

Malheureusement ce jeton ne semble pas répertorié avec ce revers, j'ai parcouru les pages 156-160 sans le trouver.

Y a-t-il eu d'autres ouvrages de référence pour les jetons de cette période ?

bonjour

pour les jetons anciens, en général le FEUARDENT est ce qu'il y a de plus complet (mais pas mal de manques, avec parfois des jetons qui existent dans d'autres ouvrages moins complets ou moins connus)

il y a d'autres ouvrages que les FEUARDENT sur les jetons anciens mais le fait qu'il y ait plusieurs combinaisons possibles d'avers et de revers complique les choses par cette profusion de jetons que je qualifierai d'hybrides ..

Faudrait savoir si ce jeton serait à attribuer à le série du “CONSEIL DU ROI”,  présents dans le Volume 1, pas loin de F.239 ou bien dans la série des “bustes du roi et de la reine”, présents eux dans le Volume 3.

du coup en cherchant, je viens de trouver cet ouvrage moderne !

Jetons des institutions centrales de l’Ancien Régime. Catalogue. Tome II

Juridictions (n°826 à 2621) · Volume 2  , Par Thierry Sarmant,  François Ploton-Nicollet · 2014

https://www.google.fr/books/edition/Jetons_des_institutions_centrales_de_l_A/-QoRCwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=jetons+nil+nisi+consilio+pdf&printsec=frontcover

voir les numéros 1530 à 1532 …

Bien vu!

Je pense avoir trouvé la référence dans le tome 1 p°22 : 

Pas de date donnée ni de composition, mais c'est déjà une bonne chose qu'il soit référencé.

Mon exemplaire a une différence de légende à l'avers “FRA” au lieu de “FR” mais cela semble courant pour l'époque.

Vous pourrez me le confirmer mais je pense qu'il s'agit de la référence 259 (cuivre doré= laiton), de plus j'ai superposé le jeton avec l'échelle de Mionnet et le C7 colle.

Le jeton est représenté sur la planche N°252, mais le tome 4 n'est pas disponible sur la BNF, dommage…

Cela vaut-il le coup de créer une fiche numista ?

ALM

du coup en cherchant, je viens de trouver cet ouvrage moderne !

Jetons des institutions centrales de l’Ancien Régime. Catalogue. Tome II

Juridictions (n°826 à 2621) · Volume 2  , Par Thierry Sarmant,  François Ploton-Nicollet · 2014

https://www.google.fr/books/edition/Jetons_des_institutions_centrales_de_l_A/-QoRCwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=jetons+nil+nisi+consilio+pdf&printsec=frontcover

voir les numéros 1530 à 1532 …

En effet, il s'agit sûrement du type 1530 :

Status alterado para Resolvido (Manu62, 13 Jun 2022, 11:08)

Donc jeton référencé Sarmant Ploton-Nicollet 1530

Bonjour,

Voici le lien de la fiche numista:  N#330758

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 22:34.