Bonjour, voici une pièce dont j'aurai aimé l'identification elle fait 1gr, et un peu moins d' 1 cm
voici les photos, merci cordialement
Photo 1 en haut : est ce : COMES ?

Este tópico foi postado no fórum Francês.
» Acesso rápido à última publicação
La voici :
Denier immobilisé au nom d'Herbert Ier - Comté du Maine – Numista
Fait-elle vraiment moins de 1cm de diamètre ?
Bonjour
faut la mesurer précisément !
Bonjour, Merci pour votre identification, je me suis emmêlé les pinceaux avec les grammes et les mm, et j'ai fini par mettre la même chose, elle fait bien 20 mm, elle est conforme
Comment fallait il faire pour réussir à l'identifier ? J'avais rentré les 2 photos dans le moteur de recherche de numista, mais en vain
Pourquoi les légendes sont elles écrites dans cette police de caractère, difficile à déchiffrer, alors que les romaines, plus anciennes, sont bien plus faciles à lire, lorsque peu usées ?
Merci beaucoup pour vos réponses
L'alphabétisation à l'époque romaine devait être bien supérieure à celle du moyen âge. Les monnaies de l'Antiquité servaient à communiquer et l'information générale représentée était souvent détaillé dans la légende.
En revanche, l'illettrisme du moyen âge était tel que les seigneurs copiaient les dessins des monnayages royaux pour passer des vils monnaies avec des légendes bien différentes, qui parfois ne voulaient rien dire.
Dans le 1er cas, le graveur devait savoir écrire, dans le second cas, il devait souvent juste imiter.
D'imitations en copies mal faites, les légendes finissent par être illisibles.
Une autre notion intéressante est celle de “l'immobilisation”.
Pour une raison quelconque, les successeurs d'Herbert du Maine ont choisi de ne pas modifier les gravures et ont maintenu son portrait après sa mort. Pour se revendiquer de son héritage, parce qu'il ne savait pas graver (faire graver) etc…
L'immobilisation a aussi pour effet de conserver en circulation un type monétaire dans lequel le plus grand nombre a confiance et qui jouit d'une certaine notoriété.
Années après années, on recopie les monnaies les unes sur les autres et seule la ressemblance compte.
Merci pour vos réponses, est ce que ça veut dire que, une fois Herbert du Maine décédé, ils ont continué à émettre, et à faire circuler des monnaies (comme celle de mon identification), dans le but que tout reste comme c'était ? Son successeur n'a pas eu de problème d'égo avec ça ? (surtout à cette époque)
et le seigneur qui ne savait pas lire pouvait il se faire supplanter par un graveur qui savait lire et écrire ?
Peut être pas ? si le graveur est le seul à savoir lire écrire dans un rayon de 20 km, son pouvoir n'a aucune valeur
Oui, les successeurs ont continué à émettre (comme certains rois, d'ailleurs).
Leur ego, je n'en sais rien.
Quant aux graveurs tous ne savaient pas lire, certains savaient - à peine - copier, d'où les légendes de plus en plus farfelues.
Concernant Le Mans : Herbert Ier a été comte de 1014/15 à 1032 ou 35.
Le monnayage féodal mansois a perduré en copiant les monnaies d'Herbert Ier jusqu'à l'arrivée de Charles Ier d'Anjou en 1246, qui a légèrement changé le type : le monogramme a été transformé en couronne mais en conservant la même silhouette et la croix du revers a été cantonnée de fleur de lis au lieu de besants et l'alpha et oméga. L'aspect de la monnaie étant resté à peu près le même, ceci a dû permettre de conserver une certaine réputation, le monnayage du Mans étant resté de bon aloi.
Pour ce qui est de l'égo : je pense qu'il pesait peu face à la manne que rapportait le droit de battre monnaie, lorsque cette dernière avait un large rayonnement. Et si personne n'est en mesure de lire le nom d'un seigneur sur une monnaie, l'égo de ce dernier n'est que peu flatté.
O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 08:37.