Le Flan Mat, ce que j'en retient.

7 publicações • visualizado 210 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour ! (Les lèves tôt ou couche tard).

Je lis le forum depuis peu et je me pose la question de l'identification de ce fameux Flan Mat. D'après ce que j'ai lu dans le forum et ailleurs, je ne dégage que peu de critères :

Définition :

Un flan est dit mat, lorsqu'il a été frappé avec des coins sablés, et dont la monnaie présente un aspect satiné. 

Quelques critères :

• Comparer avec d'autres pièces "normales"
  • Il faut que la pièce soit en excellent état.
  • Le Mat est donné par les coins en surface du flan.

C'est maigre mais je n'y connais pas grand chose. Petit appel à l'aide pour ajouter - si possible - d'autres critères ?

Exemple concret sur ma semeuse :

Photos 1 (seule) 

Photos 2 (pour comparer)

(Photos prisent sans flash etc. à la lumière d'une lampe forte en “lux/lumen”)

Je pense que cette semeuse 1898 n'est pas mat mais vraiment je dis ça sans certitudes. Petit appel à l'aide ici aussi :)

Merci et bonne journée !

PS: Si je remarque que les photos sont trop petites j'éditerais ce topic.

bonjour je suis un couche tard perso xD

je me permet de te donner se lien qui je pence peut-être répondra a ta question

https://joaillerie-david.com/glossaire/definition-flan-mat/

Bonjour,

Perso je suis aussi un peu perdu avec ce flan mat, mais quant je regarde ta monnaie de 2 francs.

Je ne vois pas cet effet satiné, mais une multitude de petits chocs qui pour moi son dû à l'usure et non à la frappe.

À voir ce que donnerons d'autres avis,

Bonne journée 

je pence avoir vite fait compris prenons par exemple un pièce de 2 euro normal elle et brillante et le en parfaite état maintenant imaginons la pièce de 2 euro neuve mais sans le brillant c'est se que l'on appelé le flan mat, elle est complètement neuve mais sans l'effet brillant Pièce de 2 Francs en argent 1910 - Pièces de monnaies françaises de 2 francs