identification d'une pièce de la ville de Goslar ?

11 publicações • visualizado 125 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Re-bonsoir.  

Et voici une deuxième pièce.  L'avers ressemble à celui de N#151587

légende de l'avers : MONETA NOVA GOSLAR LO

légende du revers : SANTVS - MATHIAS O

poids : 1,9 grammes

diamètre : 23,5 mm

métal : argent

S'agit-il bien d'un groschen de la ville de Goslar ?  De quand date-t-il ?  Référence catalogue ?  Tout ça pour faire la fiche…

Pouvez-vous m'indiquer son grade et sa valeur marchande ?

Cordialement,

Paul

C'est un type avec beaucoup de variantes.  

Je crois que les O sont des annelets.  

Peut-être ce type ci?  https://www.acsearch.info/search.html?id=1144822

Bonjour,

Merci pour le lien…  

Question subsidiaire :

- de quand date cette pièce ? Début du 16e siècle ?

- à quoi servent les annelets ?  Juste des ornements ou il y a un sens caché ?

- je n'arrive jamais à grader ces pièces et suis souvent surpris par l'enthousiasme des grades attribués par des maisons comme CGB pour ces pièces anciennes…  Perso je dirais un petit B…  D'autres avis ?

- si tu as un compte premium sur AcSearch, tu pourrais me dire à combien elle a été vendue (histoire d'avoir une idée)…

Encore un tout grand merci !!!

Paul

Malhereusement  je n'ai pas des catalogs (sauf Numista 🙂) sur Allemagne.

Vous pouvez chercher sur “Goslar mathias” a MA-shops et trouver plusieurs douzaines des exemples.  Je ne pouvais pas discerner comment les dates ou les types sont attribués.  Peut-être que vous pouvez faire mieux!

bonsoir

pour moi en B- mais on peut dire frappe avec coin usé donc cela peut changer et la faire passer en TB voire en TTB (mais je ne suis pas d'accord sur ce principe)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui, je suis d'accord avec toi, ALM…  J'en reste donc à mon petit B…

Une idée de la valeur de cette pièce ?

Cordialement,

Paul

bonsoir

je n'ai pas bien pris le temsp de comparer avec ta monnaie mais si celle-ci peut te donner une idée de prix suivant son état

https://www.ma-shops.fr/olding2/item.php?id=280383

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'est casse-pied mais mon antivirus bloque ma-shop…  

utilises brave au lieu de google, en plus la pub te fera gagner des crypto monnaies !

PDF : le  Cappe, ouvrage de référence sur les monnaies de GOSLAR

Voir pages 76 et suivantes

https://books.googleusercontent.com/books/content?req=AKW5QafS3GffZ_IUfw8WNlAwD9j2LilBKp63dckUM9wU_wrah6hNy_sk7TqYsiIaeqvf1trG2JV6MG2OLOVfpi8he9qmlxDZioM76eXRVCSFgWzWA8MPjnNi2Nn_GPsP_P1jlvLHCDKVTjGMOjWktIPhA4xb5GoSv7q3UFpAaUWGzQdKpZQ3h3zK7Vbh4YQwceVtpaSZlgRIOTjmmcA6JLVH2qMs5MmR0uXLLg8SALxwOYrgdN78Tid5pU2Te8RErVbgY8NKtehfbUxDzWq_Y2weSlCKRCfMNppYOTG9Cm9n3r9X9gEwagE

Merci pour le lien…

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 16:33.