identification d'une pièce mystère 3 : Evêché de Wurtzbourg - Gerhard von Schwarzburg - 1372-1400 [Resolvido]

10 publicações • visualizado 211 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Re-bonsoir.

Et la dernière :

Un personnage stylisé à droite :

poids : 0,6 grammes

diamètre : 16,7 mm

métal : argent

Merci pour vos lumières !!!

Paul

bonsoir

photo du haut : dans le champ, les lettres NS etc …

photo du bas : AB ou AR etc… dans la légende

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je désespère un peu pour cette pièce…   Sans être exagérément masochiste, ce sont ces recherches qui sont amusantes…  même lorsqu'elles n'aboutissent pas…

Cordialement,

Paul

Je partage le même avis, ce sont les monnaies les plus difficiles à identifier qui sont les plus intéressantes quand elles sont en bon état !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Mouais… No comment sur l'état de celle-ci…

J'ai essayé de lire les lettres  :

De l'autre côté, difficile d'identifier les lettres…

Bonnes cogitations…

Paul

Bonsoir,

En scrutant la pièce, j'ai eu une révélation par rapport au motif de la 2e face : il s'agit d'un personnage couronné de face avec barbe, un sceptre à gauche.  Le portrait est dans un cercle…  Si cela vous inspire, j'ai mis la photo à l'endroit dans le message initial…

Cela ressemble un peu  ceci :

1 Pfennig - Heinrich IV. -  aversmais en plus frustre…

(N#109098)  Ce qui nous ramènerait du côté de Goslar…

Bonne cogitation…

Paul

J'ai vu des autres pièces d'un Heinrich dans lequel son nom est orthographié au centre en forme d'une croix.  Peut-être on voit cela ici?? 

(Editer:  Ignorer… je pensais des deniers au temple de Ratisbonne).  

Merci pour le tuyau, je continue à chercher…

Douce nuit,

Paul

Bonjour,

Une nouvelle piste peut-être du côté de Nuremberg : N#132909

Le graphisme est moins “byzantin” que celui de la pièce de Groslar et on retrouve le grand N ou Z dans le champ du revers…

Je continue les recherches… mais je sens qu'on tient qq chose sur ce coup-là…

Cordialement,

Paul

Bonsoir,

Elle m'a donné du fil à retordre mais elle m'attendait également dans le catalogue Numista : https://fr.numista.com/catalogue/pieces162386.htm ou du moins un hybride entre cette pièce pour le revers et celle-ci pour l'avers : N#110432… 

Un type semblable est également sur https://www.ma-shops.com/saenn/item.php?id=46145

Ce n'est peut-être pas exactement le même type mais il y a beaucoup de concordance dans les motifs d'avers et de revers…  

Plus qu'une pièce à identifier…

Cordialement,

Paul

Status alterado para Resolvido (Collector 86, 8 Out 2022, 01:20)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 13:41.