C'est peut être pas M, ou peut être pas 1773, ou alors c'est une pièce inédite non répertoriée ou encore un faux. Tu pourrais faire une meilleure photo?
Et retour à la case départ, pour voir les différents, faut une meilleure photo, et à y être, faut tout reprendre, photo, PDM… Soit notre ami a fait une erreur, soit il a un exemplaire unique au monde…..🤑
Effectivement vu les pdm … c'est bien un sol à la vieille tête de 1773 M atelier de Toulouse … il est répertorié dans la Gadoury des monnaies royales … mais il n'y a pas les cotes ni l'indice de rareté
Si c'était un liard à la vieille tête son diamètre serait plus petit … 21mm contre 28mm pour le sol
Moi je ferais expertiser cette monnaie par un professionnel (et même plusieurs) … pour connaitre sa valeur
Vous ne trouvez pas sur numista parce qu'il n'est pas répertorié … c'est aussi simple que cela !
Ben là je suis sec! Les différents qu'on devine semble bien être ceux de Toulouse, et sur cette année, à part un liard, qui ne colle pas du tout avec les PDM. Je vois plus que la solution du faux d'époque, mais il y a des pros sur le forum, ils auront sans doute une autre idée…😌
Pour ma part, je ne vois pas d'éléments qui me ferait pencher en faveur d'un faux.
Les pdm sont cohérents avec l'usure, la frappe est conforme à ce à quoi on s'attendrait pour ce monnayage, le style est bon, la patine ne semble pas trafiquée…
L'émission semble particulièrement rare, il est vrai, mais répertoriée dans le Gadoury des monnaies royales d'après HerveMonaco.
Du côté des ordonnances royales, le roi décida en février 1772 la fermeture de l'atelier de Toulouse mais revint sur sa décision en Septembre de la même année. On peut supposer que cela ait pu engendrer quelques troubles au niveau de l'organisation / administration de cet atelier et occasionné quelques lacunes au niveau des archives.
Par ailleurs, Toulouse frappait liards, écus et sols chaque année durant cette période et nous savons que des sols sont répertoriés pour le millésime 1772 et que 864 000 autres furent frappés en 1774.
L'émissions de sol pour l'année 1773 me semblerait donc tout à fait plausible.