5 centimes 1848 Belgique (Contremarque ?)

9 publicações • visualizado 84 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour,

Petite monnaie belge avec contremarque ?

Pour le moment aucune info. 

Pdm

Poids 9,79gr

Cuivre

28 mm

Amicalement 

Ma pièce 

Contremarque trop anonyme pour être attribuée à un évènement, une personne ou une utilité

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je déchiffre un B ET un 2 ou c'est autre chose ? 

B et 2 en effet.

Je pense qu'on ne peut rien conclure de cela.

Joe-breuille

Contremarque trop anonyme pour être attribuée à un évènement, une personne ou une utilité

bonjour

même avis …

en général les contremarques historiques avérées sont référencées et ça matche dans google !

mais plein de contremarques artisanales et fantaisistes existent pour de multiples raisons et demeureront à jamais anonymes...

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Joe-breuille

bonjour

même avis …

en général les contremarques historiques avérées sont référencées et ça matche dans google !
mais plein de contremarques artisanales et fantaisistes existent pour de multiples raisons et demeureront à jamais anonymes...

Bonjour,

Je suis du même avis. Avec un marteau et des poinçons, tout le monde est en mesure d'en faire autant. 

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Bonjour,

Effectivement,  pas trouvé trace sur Google. 

Par contre, je vais pousser plus loin mes recherches en allant à la bibliothèque royale de Belgique…on ne sait jamais. 

Dernière question 

Comment distinguer le bronze plus rare que le cuivre avec certitude ? (Ici j'ai une densité de 8,58)

D'après le document ci dessous le cuivre est à 8,92 ) 

Ici cgb présente un Bronze avec un poids deux fois plus élevé : erreur de leurs part ou les bronze ont un poids différent ? Curieux non ?

Ma pièce

Bonjour,

Effectivement,  pas trouvé trace sur Google. 

Par contre, je vais pousser plus loin mes recherches en allant à la bibliothèque royale de Belgique…on ne sait jamais. 

bonjour

qui ne tente rien n'a rien mais il y a de fortes chances que tu fasses choux blanc !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Le cuivre est un élément. Sa densité est invariable (à T° donnée…).

Le bronze est un alliage de composition variable. La densité est donc variable également.

Le bronze aura une couleur plus jaune, le cuivre étant rouge.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 13:38.