Provinciale Septime Sévère, région de Cappadoce, contremarqué "Hélios" [Resolvido]

8 publicações • visualizado 116 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour, 

J'ai ici une provinciale romaine que je ne parviens pas à trouver. Dans le lot, elles étaient deux avec le même genre de revers et si j'en ai identifié une sur le site RPC, je n'ai pas retrouvé celle-ci.

Avers: buste d'un empereur à droite. Contremarque de la forme d'une cloche surmontée de 3 faisceaux. Légende: se termine par SOC

Revers: un bûcher ? Légende ? MONO ? ou ? MOMO ? sous le feu. 

PDM: 12,30g 28mm bronze 

Merci d'avance pour vos lumières 🙂

C'est Septime Sévère et le revers représente le mont Argée.

caiuspupus

Merci Caiuspupus, je n'étais pas sûr pour l'empereur.

Pour le Mont Argius c'était le mot clé dans ma recherche sur RPC mais je n'ai trouvé aucune représentation correspondant à celle-ci.
Quant à la contremarque, c'est le mystère total

Cappadoce, c'est écrit OMONOIA

UgoSab

caiuspupus

Pour le Mont Argius c'était le mot clé dans ma recherche sur RPC mais je n'ai trouvé aucune représentation correspondant à celle-ci.

Il n'y a pas encore de monnaies de Septime Sévère dans RPC, car ce volume n'a pas été terminé.  Mais c'est lui, définitivement.

Je soupçonne que la contremarque est aussi la montagne, je vais la chercher dans le livre de Howgego plus tard.

Purplexed

UgoSab

caiuspupus

Il n'y a pas encore de monnaies de Septime Sévère dans RPC, car ce volume n'a pas été terminé.  Mais c'est lui, définitivement.

Je soupçonne que la contremarque est aussi la montagne, je vais la chercher dans le livre de Howgego plus tard.

Il me semble que j'avais tort et la contramarque est Helios,

Grand merci à vous deux pour la confirmation et l'identification de la contremarque

Status alterado para Resolvido (UgoSab, 9 Dez 2024, 18:06)

bonjour

traduction automatique du texte ci-dessus en français :

Aucune monnaie de la septième année de Gordien III, la dernière année où Caesarea a frappé, n'a encore été trouvée contremarquée. Il se peut bien que le contremarquage ait eu lieu en 243/4, avant que les monnaies de la septième année n'entrent en circulation. La comparaison avec le trésor de Gülek Boğazi tend à confirmer cela (NNM 78, 585 ; B. Marthaler, Two Studies in the Greek Imperial Coinage of Asia Minor, University of Minnesota, Ph.D., 1968, pp.21-32 ; pour la comparaison voir ci-dessus, pp.96-8). Le trésor incluait des monnaies de 244 et les monnaies de Gordien III montraient des signes d'usage. Malgré le fait que le trésor doit être daté quelques années après 244, les monnaies de Gordien III étaient moins bien représentées dans le trésor que parmi les monnaies contremarquées. La raison probable de cela est que lorsque les contremarques ont été appliquées les monnaies de Gordien III venaient d'être frappées, et formaient ainsi une plus grande proportion des monnaies en circulation que ne le justifiait la taille de l'émission par rapport aux émissions antérieures. Que le contremarquage ait eu lieu en 243/4 est soutenu par la présence de 12 monnaies de 243 parmi les monnaies contremarquées, malgré la petite production de cette année (aucune n'a été trouvée dans le trésor de Gülek Boğazi). Les contremarques peuvent avoir été contemporaines de celles sur l'argent (cmk 849) et ainsi fait partie d'une régulation de la monnaie des deux métaux dans la ville.

Les poinçons du contremarquage ont été usés jusqu'à la casse et un grand nombre de monnaies (c.99) ont été omises du total donné ci-dessus parce que le contremarquage est illisible. Il est probable que les "monnaies étrangères" aient été contremarquées par erreur (cf. p.7). Pour l'importance de la monnaie d'Amasia, voir pp.27-8.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 13:06.