Pièce de 10 francs [Resolvido]

24 publicações • visualizado 344 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour,

J'ai une pièce de 10 francs avec une face lisse, donc je n'ai pas d'année écrite dessus. 

Je voulais savoir sa valeur.

Merci.

Bonjour, à priori ce serait une fautée, mais serait-il possible d'avoir une photo de cette face-là agrandie et détourée, merci, cordialement

bonjour

son poids exaxt pourrait déterminer si elle a été limée ainsi que son diamètre …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je vais regarder le poids demain .. Là, je n'ai pas ce qu'il faut.

Merci pour vos réponses 

Je vais remettre une photo. 

Après nettoyage, voilà à quoi ça ressemble :

Une face bien lisse.

Bonsoir,

hum il aurait mieux valu ne pas la nettoyer, maintenant elle est rayée de partout…

Avant nettoyage on voit que la face lisse a beaucoup de défaut, ce qui fait plutôt penser à un bidouillage. De plus, une fautée uniface ne devrait pas avoir de listel si je ne m'abuse…

Le poids au centième de gramme sera déterminant !

Au toucher, je ne sens pas de relief. Après je ne suis pas expert, d'où mon message ici ... lol .

En tout cas c'est sympa d'avoir des avis. 

Faut que je regarde pour le poids…  J'ai lu qu'elle doit faire 10g normalement.

Avant nettoyage, jolie patine

Après “nettoyage” au scotch brite , miror, acide sulfonitrique+glycérine, etc…

direct dans la poubelle …

Pas trop grave pour cette pièce sans valeur, c'est juste une leçon.

A début, on nettoie à l'eau et au savon, mais pas sur les pièces en fer ou en zinc de la deuxième guerre mondiale.

Et plus tard, mais alors beaucoup plus tard, quand on a assimilé la valeur des reliefs, des reflets, de la patine, des couleurs, bref quand on a acquis l'expérience, on teste délicatement d'autres nettoyages.

Referee of south atlantic islands

bonjour

monnaie bidouillée et maintenant décapée ce qui n'aide pas : tu l'as achevée !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

Depuis le temps qu'on répète qu'il ne faut pas nettoyer les monnaies !

Et encore moins les décaper …

HerveMonaco

Bonjour

Depuis le temps qu'on répète qu'il ne faut pas nettoyer les monnaies !

Et encore moins les décaper …

Bonjour,

En effet je vois souvent ce conseil…

D'un autre coté, le reflex du néophyte, comme moi, est de se dire, que s'il veut vendre, c'est mieux d'avoir une monnaie “propre” (a tord peut être)

Ce qui m'amène au deux questions suivantes:

- Quid des Nettoyeur à Ultrasons,  valable ou pas ?, pour tous type de monnaies/matériaux ?

- L'état de conservation (B, TB, TTB, SUP, SPL, FDC) qui d'ailleurs ne juge que l'état d'usure (il me semble), intègre t'il l'aspect “propreté” malgré tout ?

Au moment de la vente, la valeur marchande d'un véhicule change suivant son état de propreté ;)

J'imagine qu'il en est de même pour les monnaies

Merci

Néophyte complet,  j'ai appris le terme "numismatique" ici :)

bonjour

le soucis c'est que quand on veut une monnaie propre, très souvent on commet l'irréparable car on n'enlève pas que de la saleté mais aussi la patine et du relief est griffé à jamais !

Bonjour

"Au moment de la vente, la valeur marchande d'un véhicule change suivant son état de propreté ;)

J'imagine qu'il en est de même pour les monnaies"

Hé non, absolument faux pour les monnaies et pour les voitures non plus d'ailleurs, ce qui compte c'est l'état mécanique, les entretiens, le kilométrage réel, l'année…

Bien cordialement 

Esculape

Bjr,

Ben oui, tant pour les monnaies que les voitures, la propreté, c'est l'attrape couillon, et je pense qu'il y en a plus pour acheter des voitures que des oièces.

Ceci dit, et pour tenter de répondre à vos question:

B, TB…..: ça n'augure que de l'état d'usure d'une monnaie, la propreté vient en moins. Vous trouverez souvent sur des ventes des états donnés (TTB, TB) avec le commentaire monnaie nettoyée, ce qui en général (mais ça peut etre le contraire) fait un poil chuter la valeur.

Les ultras sons, pourquoi pas, mais faut pas y mettre trop de puissance et faire attention à la soupe (eau, eau +savon et rien d'autre). Ne pas oublier que c'est finalement une action mécanique, et à mon avis à ne pas utiliser sur le fer ou le zinc ou des cuivres/bronze oxydés (verdatres), ça risque de faire se decoller des éclats d'oxydes. Je suis persuadé que le savon et le gras du pouce ou la brosse à dent souple restent encore le moins pire.

bonjour, hier vous avez mentionné : je pèserais ma monnaie demain, aujourd'hui cela aurait été, malgré tout, intéressant d'avoir ce poids, pour savoir, si oui ou non vous avez eu un peu le tort de la décaper, cordialement

Elle fait 11 gramme alors que en principe elle doit faire 10g . Je les mis sur 3 balance différente sa affiche 11 …  

Vous en pensez quoi ? 

Merci

Que ce n'est pas le bon type de balance.

Il t'en faut une avec une précision de 0.01g

A wouee . Je vais voire .. je vous tiens au courant

Bon sayer et je vous annonce une pieces en dessous de 10g donc une pièce qui a sûrement était poncer . Mais grâce a vous ont en apprend tout les jours . Merci pour vos réponse et bonne continuation a tous 

Status alterado para Resolvido (dedou, 6 Abr 2023, 23:38)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 06:09.