10 centimes Napoléon III - fausse moulure [Resolvido]

18 publicações • visualizado 158 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour à tous et à toutes,

je trouve que cette 10 centimes (30mm de diamètre) a un aspect bizarre pensez-vous que ça pourrait etre une fausse ?Y a t'il des fausses recensées ?

Bonjour

les PDM ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, bien sur qu'il y a eu des fausses, comme l'a mentionné ALM, il faut communiquer les PDM ( poids, dimensions et métal ), cordialement

30 mm de diamètre pour le métal je ne sais pas

Bjr,

Là j'avoue ne pas comprendre! C'est sur la base d'une 1861K, on devine bien les bons différent autour de la date, le dessin est harmonieux, ça ressemble à du bronze, on dirait bien une vraie mal frappée sur un flan trop grand et qui a souffert. Mais dans ces conditions, le grenetis extérieur (devant avoie en principe un diamètre proche de 30 mm) bien visible prouve que ce module devrait faire bien plus de 30 mm avec le surplus de métal. Ca n'a pas l'air etre le cas.

D'un autre coté, je ne vois pas un fada de l'époque, ou un fada récent s'emm… à faire une telle imitation sur un diamètre réduit pour une valeur faciale aussi faible.

Faudrait encore vérifier si la pièce fait bien 30 mm, mais pas plutôt 31 ou 32 mm, et il faudrait surtout sa masse, et dans un monde idéal son épaisseur. Bref les PDM, et à minima les PD…

Faux moulé d'époque. 

Le gain est maigre, mais le risque aussi car les petites “coupures” sont peu regardées. 

Ne pas oublier que ces monnaies circulaient dans l'union latine. Les faussaires pouvaient donc agir à l'étranger où ce type était moins connu. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Faux moulé d'époque. 

Le gain est maigre, mais le risque aussi car les petites “coupures” sont peu regardées. 

Ne pas oublier que ces monnaies circulaient dans l'union latine. Les faussaires pouvaient donc agir à l'étranger où ce type était moins connu. 

Oui en Italie etc …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ben oui, suis bien d'accord, mais le diamètre me turlupine, sauf si il est supérieur à 30 mm. Si le moule est fait à partir de la vraie, le faux serait relativement proche de l'original, au grain près, le grenetis serait sur un diamètre très proche de 30 mm. Là on voit bien la zone vierge, puis le premier grenetis, qui se trouve etre donc sur un diamètre bien inférieur à 30 mm. Donc soit c'est pas une moulure de la vraie, soit elle ne fait pas ses 30 mm, soit…???

Les PDM, les PDM, les PDM….!😁

Par contre, marchand de fruits italien, on me refilerait une mauvaise rondelle comme ça écrite dans une langue que je pige pas pour payer mes citrons, pas certain que je sois d'accord, union latine ou pas 😋

Bonjour, pas d'indication pour le poids, qui devrait se rapprocher de 10 g, mais avec un listel si large, cela ne peut être qu'une fausse monnaie, cordialement

Bonjour, le poids est bien de 10 grammes

Merci à tous pour vos réponses !

En terme de diamètre elle fait 30mm à quelques dixièmes près, en comparaison avec l'autre.

Pour la tranche elle est légèrement plus grande voire photo

Le diamètre plus faible de la gravure est lié à la rétractation du métal lors du refroidissement.

Le moule a été réalisé par… moulage. L'empreinte du moule faisait donc, à cette étape du processus, le même diamètre que la monnaie d'origine. Mais utilisé ainsi, le moule produirait des monnaies moins larges que l'originale.

Mais pour produire le moule, il a dû y avoir aussi une étape de fonte-refroidissement :

- création d'un moule en cire à partir d'une monnaie

- cire placée dans un sable fin

- coulage de métal fondu pour obtenir un moule en métal réutilisable

=> refroidissement = rétractation

Pour compenser la perte de diamètre liée aux 2 refroidissements (création du moule et création de la fausse monnaie), le moule a été retravaillé afin que le faux fasse la même diamètre après refroidissement que la monnaie d'origine.

Status alterado para Resolvido (Lukas1948, 5 Jun 2023, 11:21)

Joe-breuille

Le diamètre plus faible de la gravure est lié à la rétractation du métal lors du refroidissement.

Le moule a été réalisé par… moulage. L'empreinte du moule faisait donc, à cette étape du processus, le même diamètre que la monnaie d'origine. Mais utilisé ainsi, le moule produirait des monnaies moins larges que l'originale.

Mais pour produire le moule, il a dû y avoir aussi une étape de fonte-refroidissement :

- création d'un moule en cire à partir d'une monnaie

- cire placée dans un sable fin

- coulage de métal fondu pour obtenir un moule en métal réutilisable

=> refroidissement = rétractation

Pour compenser la perte de diamètre liée aux 2 refroidissements (création du moule et création de la fausse monnaie), le moule a été retravaillé afin que le faux fasse la même diamètre après refroidissement que la monnaie d'origine.

Merci beaucoup pour ces explications 

bonjour

je pense que c'est un faux d'époque, donc intéressant et mérite de se trouver dans une collection !

Joe, t'a pas été faussaire dans un vie antérieure? ça sent le vecu! 🤣🤣😂

lamule

Joe, t'a pas été faussaire dans un vie antérieure? ça sent le vecu! 🤣🤣😂

Mince ! J'ai été démasqué !

🤣

J'ai trouvé “la même” dans un lot : une 10 centesimi des années 186?… Je me suis donc déjà posé ces questions.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 15:47.