MARC AURÈLE Dupondius 142 ROME [Resolvido]

5 publicações • visualizado 71 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, poids : 10.20 g  dim : 24 mm, métal : bronze, merci par avance de votre réponse, cordialement

Bonjour

A l'avers, en haut à gauche CAES dans la légende …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour, effectivement, je confirme, cordialement

Bonsoir,

Après quelques recherches je pense que c'est un as de Marc Aurèle de ce type : https://www.cgb.fr/marc-aurele-dupondius-ttb-ttb,brm_168475,a.html

Les PDM semblent bien correspondre. En tout cas, beaucoup plus qu'a ceux d'un sesterce qui cherche plutôt autour des 20g. par contre l'hypothèse du dupondius semble aussi tenir, et je n'ai pas les connaissances pour savoir comment faire la différence. d'autres recherches te permettront sans doute de trouver. Ceci dit, les exemplaires que j'ai vu de l'as tournait autour de 10g, alors que les dupondius plutôt vers 15g. Mais bon, je n'ai pas vu assez d'exemplaires pour obtenir de bonnes statistiques.

Amicalement.

"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Status alterado para Resolvido (JMAF, 13 Jun 2023, 12:06)

Bonjour, merci beaucoup pour les réponses et le lien, c’est tout à fait cette monnaie, cordialement

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 22:59.