bonjour, elle a probablement subi de la corrosion et un nettoyage, cordialement
Bonjour,
Pour une monnaie en argent à faible teneur, je pense que ce genre de massacre ne laisserait pas un résultat aussi propre, et une attaque chimique laisserait une granulation uniforme, d'autant que pour faire ça avec un alliage d'argent, faut pas que du jus de citron.
Les légendes me surprennent. Ca peut etre un faux et le faussaire est une génie et s'est bien emm…Je pense aussi à un tréflage ou des coins encrassés. Joe devrait, une fois remis de sa contradiction, bien avoir un avis là dessus…..
Etrangement, il y a beaucoup d'usure sur les partie en relief du profil, mais très peu sur les contours de celui-ci ainsi que sur les légendes.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Une frappé forte d un côté et faible de l'autre peut être
Bonjour,
ça c'est impossible : les deux faces sont frappées en même temps !
Je rejoins l'idée de coins encrassés ou corrodés… sans grande certitude toutefois.
autre idée : un nettoyage par sablage. Les bords du profil et des lettres seraient restées nettes car plus dures suites aux contraintes du métal à la frappe ?
Si ma mémoire est bonne, l’argent est inerte à la plupart des acides à part les nitriques et sulfuriques concentré et quelques acides exotique. Une attaque chimique laisserait l’aspect granuleux uniforme.
Pas c… l’idée du sablage avec un nettoyant argent avant ou après, ça explique pas mal de choses, dont la position du doigt qui tenait la piece la où c’est resté brillant…