petite romaine identifier [Resolvido]

16 publicações • visualizado 116 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

bonjour à tous. pourriez vous m'aider à identifier cette monnaie ?

d'avance merci

elle pèse: 2,32 grammes et mesure 18 millimètre de diamètre

Bonjour à toutes et à tous,

Pour mon 5000ième «post», j'indique que le revers est au type VIRTUS AVG(usta) avec représentation d'un dieu tel Mars.

Je propose Gallien (Gallienus) à l'avers.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Merci, j'ai gagné quelque chose du coup ?😊

c'est gallien ou valérien ?. parce que les gallien que j'ai vu ont tous une barbe

Je serais plutôt partisan de Valerien (mais ce n'est que mon 3338° post 🤐 )

merci, c'est le buste de valerien et un revers de gallien ?

RIC V Gallienus 317 ?

Oui, Valérien semble plus juste ─ même de la part d'un membre qui n'a que 3339 «posts»…  😬 Le revers n'est pas propre à Gallien.

Il y a un peu trop de luminosité dans la photo pour lire les légendes de l'avers, mais à la loupe ça devrait ne causer aucune difficulté. Je crois lire «…DOM…», ce qui serait très très intéressant, mais c'est certainement juste une illusion…

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

j'ai fait ce que j'ai pu avec moins de lumière……..

C'est bon. Voici:

super, merci beaucoup. et elle est répertoriée quelque part ? je ne trouve rien ?

Il y a de fortes chances qu'elle soit dans cette recherche dans le catalogue, mais beaucoup de pièces ne sont pas illustrées, ce qui complique l'identification.

merci à vous. bon malheureusement elle n'est pas dans cette recherche

Je suggère RIC V, Valerian 23 ou 266. Peut-être une variante avec le “P” dans le champ au revers…

bonsoir

certainement pas GALLIEN mais VALERIEN semble en effet coller avec la légende de l'avers !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

merci à tous pour votre travail

elles sont toutes en argent….je ne vois rien en bronze

ALM, c'était déjà résolu ─ Valérien, en effet. Voir la conversation ci-dessus.

Il s'agit, je crois, d'un antoninien. Quant à la composition, il s'agit de billon qui peut donner l'apparence de cuivre ou de bronze ─ ou du moins d'un métal vil quelconque. À cette époque, le pourcentage d'argent est très bas, mais il compte toujours pour maintenir la valeur intrinsèque de la pièce même en période d'inflation. En autant que je sache, il ne s'agit pas de monnaie fiducière.

En France au XVIIe il y a eu des pièces de billon avec seulement 4% d'argent, mais cela suffisait à en maintenir la valeur intrinsèque presqu'au pair avec la valeur d'échange sur le marché. L'introduction de pièce de cuivre pur ─donc d'une monnaie fiducière dont la valeur intrinsèque était environ d'un tiers de la valeur d'échange─ pour les pauvres, ne s'est faite que par édit du roi. 

merci pour votre réponse

Status alterado para Resolvido (alex 10, 18 Jul 2023, 16:10)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 17:48.