monnaie grecque avec portrait Zeus : Unité PHRYGIE - APAMÉE - 133-48 BC [Resolvido]

5 publicações • visualizado 98 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonsoir à toutes et à tous,

Un petit bronze grec (du moins je crois que c'est grec) me résiste.   J'ai regardé pas mal de Zeus barbu mais rien qui ressemble au revers…

poids : 6,5 g

diamètre : 19,20 mm

épaisseur : 3,2 mm

métal : bronze

D'avance merci pour vos lumières !!!

Cordialement,

Paul

Bonjour

ressemble un peu à une monnaie d' APAMEE

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,NG14608A27482075.html

AVERS
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée de Zeus (Jupiter) à droite.

REVERS
Description revers : Statue cultuelle d'Artémis-Anaïtis (Athéna) debout de face.
Légende revers : APAME/ HRAKLE/ EG[LO].
Traduction revers : (d’Apamée/ Herakleios).

Apamée, située au carrefour de plusieurs routes importantes d'Asie Mineure, fut fondée par Antiochus Ier (280-261 avant J.-C.), en souvenir de sa mère, Apama, la femme de Séleucos Nicator, le fondateur de la dynastie séleucide. La ville était située près de la source du Méandre. Après la paix d'Apamée en 188 avant J.-C., la ville passa sous domination attalide et suivit le destin du royaume de Pergame. Après 133 avant J.-C., elle fit partie de la province romaine d'Asie

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Wawww !!!  Merci ALM !  Cela m'a l'air d'être une super bonne piste…  Je creuse…

Cordialement,

Paul

Ma méthode : j'ai juste tapé Zeus dans le moteur de recherches de cgb archives romaines !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui, j'ai fait la même chose dans le moteur de recherche général mais je n'ai pas vu ce type de pièce.  Je ne sais pas pourquoi certaines pièces de CGB ou de Ma-Shop sortent et pas d'autres…  Enfin…

Voici ce que j'ai trouvé avec le “O” de ANDRON(IKOS) au niveau du bassin d'Athéna : https://www.ma-shops.com/cgb/item.php?id=231483&lang=fr

Pas trouvé non plus dans Numista (en tapant Zeus 😁) : je vais pouvoir me farcir une nouvelle fiche, je suppose…

Encore merci ALM pour toutes les bonnes pistes que tu nous donnes…

J'aurai encore besoin de toi : j'attaque les romaines…  😬…

Cordialement,

Paul

Status alterado para Resolvido (Collector 86, 15 Jul 2023, 02:16)

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 14:19.