tétradrachme Alexandrie Egypte ?

23 publicações • visualizado 149 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, poids : 7.60 g  dim : 18 mm, métal : bronze, merci par avance de votre réponse, cordialement

Bonjour à toutes et tous,

Probablement ΔΙΟΚΛΗΤΙΑΝΟΣ.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

bonjour, merci beaucoup pour l'info, serait-ce possible d'en avoir la traduction du nom ce cet empereur Diocletien ?, merci par avance, cordialement

Oui, “D I O K L E T I A N O S”.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Re, je viens de faire les archives cgb et wildwinds pour Dioclétien, il n'a pas l'air de trop aimer les aigles, mais plutôt les femmes, je n'ai pas trouvé, cordialement

Je dois avouer que l'effigie cause problème. Peut-être un autre empereur avec …HTIAN… ?

ÉDITÉ - Peut-être NOVMEPIANOC (j'en doute) ou ΑΥΡΗΛΙΑΝΟC ?

Bonjour regarde sur l'empereur Aurelien,   AYΡHΛIANOC pour Aurelianus, Alexandria Egypte

Plus qu'a trouver celle avec les 2 lettres a gauche de la tete de l'aigle

https://www.google.fr/search?q=roman+coins+aurelianus+eagle+egypt&tbm=isch&ved=2ahUKEwjg24uz1ZiAAxWTricCHWtfDqIQ2-cCegQIABAC&oq=roman+coins+aurelianus+eagle+egypt&gs_lcp=ChJtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1pbWcQAzIFCAAQogQ6AggpUIAHWO8SYIgWaABwAHgBgAFyiAHqBJIBAzYuMZgBAKABAcABAQ&sclient=mobile-gws-wiz-img&ei=iry2ZODuCJPdnsEP6765kAo&bih=627&biw=360

Re, je viens de faire les archives cgb et wildwinds pour Numérian et Aurélien, ils n'ont pas plus l'air d'aimer les aigles, mais aussi les femmes, je n'ai pas trouvé, cordialement

Mais il y en a, des tétradrachmes avec l'aigle autant pour Aurélien que Dioclétien.

Non Aurelien à eu les aigles pour l'Egypte je t'ai mis le lien Google à toi de cherché un peu, tu cliques sur des images Google avec l'aigle dans le lien que je t'a envoy  et tu auras d'autre images Google et ainsi de suite a toi de chercher un peu!!!!

Aurelian n'a pas d'aigle ?????

Camerinvus t'a aussi mentionné Aurelien, nous sommes donc 2 à te le dire, cherche là,  sinon débrouille toi! Je t'ai mis un direct sur sur google regarde la barre de recherche j'ai écrit ROMAN COINS AURELIANUS EAGLE EGYPT, pour les monnaies antique faut toujours chercher en anglais, j'identifie assez de monnaies, toujours en anglais pour les monnaies antique , tant pis moi j'abandonne…..

Bonjour

JMAF

il faut dans un premier temps poster des photos sans réécriture par dessus pour que chacun fasse sa propre lecture des légendes

tu peux bien sûr, par la suite rajouter des photos avec réécriture mais c'est ce que tu penses lire

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Si l'année de règne est “IB” = 12, alors il ne peut s'agir que de Dioclétien.

Re, la première piste pour moi était la meilleure, pour info cela ne fait que 2h1/2 que je recherche, ci-après photo ( sans écritures ) sur laquelle vous pensez pouvoir lire AYΡHΛIANOC, moi je veux bien, mais pour moi c'est ΔΙΟΚΛΗΤΙΑΝΟΣ CEB,  par contre, le revers n'est pas référencé dans wildwinds, aigle quasi de face, avec l'inscription IB ou LB au dessus de son aile, en l'attente de vos nouvelles remarques, cordialement

En effet, Dioclétien …

C'est toi qui a ta monnaie en main, ce qui t'a été dit sont des pistes et non des affirmation donc des hypothèses, à toi ensuite de vérifier, dechiffre déjà par toi même et vois où tes recherches te mène, en photo si la monnaie n'est pas identifiable de suite, ce sera des hypothèse émise, ensuite trouver un site ou un ouvrage qui va te la présenter et de donner la référence, entre une hypothèse et être sur à 100% il y a une grande différence, quand je vend des monnaies faut que je sois sur à 100%, semaine dernière j'ai reçu des monnaies du royaume de Numidie, certaines je galère j'ai envoyé quelques photos à une connaissance en Allemagne, et idem monnaies un peu usées, donc des hypothèses, avoir la monnaie en main et en photo rien a voir, je peux pas me baser sur des hypothèses mais cela peut donner une idée, certaines monnaie  je suis obligé de les passer au microscope pour repérer certains détails presque non visible! Donc je peux te donner des pistes si la monnaie n'est pas identifiable de suite!

Dans le Emmett il y a dix entrées de tetradrachmes de Dioclétien avec un aigle au revers. Pas très courants pour la plupart

bONJOUR

dans les archives cgb

https://www.cgb.fr/diocletien-tetradrachme-tb-,bpv_524974,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, merci pour l'info, le Emmett, il y en a eu 6 à vendre sur google, dont 4 à cgb, tous vendus, il y ern a qu'un seul qui reste à vendre aux US, et comme d'habitude, le vendeur n'expédie pas en europe…. cordialement

Va sur google écrit Keith emmett book roman coins. A voir si c'est dispo j'ai pas regardé, et un lien téléchargement pdf pour un ouvrage 

https://fr.scribd.com/doc/296521844/The-Coinage-of-Roman-Alexandria

https://www.abebooks.com/ALEXANDRIAN-COINS-Emmett-Keith-Lodi/31542795211/bd

https://www.amazon.com/Alexandrian-coins-Keith-Emmett/dp/1879080052

https://www.vcoins.com/en/stores/wayne_g_sayles_antiquarian/212/product/alexandrian_coins/652943/Default.aspx

Bonjour à tous et à toutes,

En effet les tétradrachmes de Dioclétien à l'aigle semble plutôt rares. Sur Wildwinds, il n'y en a qu'un seul répertorié pour l'an 12, différent de celui de JMAF, à savoir cette pièce au bas tout à fait de cette page.

bonjour, merci pour les réponses à vous deux, pour numismatepro, le 3ème lien amazone us, je viens de l'essayer, il n'envoie pas lui aussi, en France, et le 4ème c'est celui que j'ai mentionné plus haut, qui n'expédiait pas  en europe, merci encore, cordialement

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 15:24.