Bonjour
Quelqu'un aurait il connaissance de ce genre de monnaie , il me semble reconnaitre un saint sur l'avers , mais pas sur du tout .
Désolé pour l'orientation , je ne vois pas de croisette .
Merci

Este tópico foi postado no fórum Francês.
bonjour
SUISSE LAUSANNE car légende proche par ses abbréviations de SIT NOMEN DOMINI BENEDICTVM
SWITZERLAND. Lausanne, Bistum.
Guillaume de Monthonay, 1394-1406.
Demi Gros (Silver, 23 mm, 1.64 g, 12 h).
GVILL EP S LAVSAN Bishop seated facing on throne, raising his right hand in benediction and holding staff in his left; below, coat-of-arms.
Rev. SIT NOMEN DNI BENEDICTVM Cross within quadrilobe decorated with flowers in the angles.
HMZ 1-491a. Slightly wavy flan and with an edge crack, otherwise, about very fine.
autre face, légende partielle : “ .. B .. SARV ………VS…”
Ta monnaie est plus petite mais je pense qu'on tient un début de piste …
si ce n'est pas cet évêque là, faudrait chercher un autre évêque de LAUSANNE proche de sa période
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Lausanne,_Gen%C3%A8ve_et_Fribourg
faudrait comparer avec celle-là également (légendes etc …)
l'ouvrage de référence
Neuer HMZ-Katalog, Band 1 :
Die Münzen der Schweiz Antike bis Mittelalter (monnaies suisses de l'antiquité au Moyen-Âge)
KUNZMANN Ruedi, RICHTER Jürg
La nouvelle édition du classique de la numismatique suisse. Ce premier volume couvre les monnaies suisses de l'antiquité au Moyen-Âge.
Pour les monnaies suisses et du Liechtenstein des 15-16e siècles jusqu'à nos jours, il faut se référer au HMZ-Katalog, Band 2, schweiz, Liechtenstein, 15./16. Jahrhundert bis Gegenwart des mêmes auteurs..
Bonsoir
Georges de Saluces (en italien Giorgio di Saluzzo), mort à Lausanne le 4 ou 5 novembre 1461, est un ecclésiastique, successivement évêque d'Aoste (1433-1440), puis évêque de Lausanne (1440-1461).
Bonjour
Merci , de vos recherches .
J'aurais du m'en douté , cette monnaie fait partie d'un lot acheté sur une brocante , est j'ai identifié six monnaies Suisse , dans celui ci .
Par contre , je possède le Neuer HMZ 2 ou cette monnaie n'est pas répertoriée , l'est elle sur le 1 ? .
Merci
bonjour
je n'ai pas l'ouvrage mais normalement suivant la période etc elle devrait se trouver dans le HMZ 1
O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 18:49.