Identification monnaie ancienne

8 publicações • visualizado 134 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour, 

complètement novice en numismatique, je rénove actuellement un ensemble de vieux bâtiments près de Fougères (35 Ille et Vilaine) et en démontant un vieux mur d'une chapelle nous avons trouvé cette pièce. Qui pourrait me renseigner sur sa provenance et surtout sa datation. Cela pourrait nous permettre de mieux situer chronologiquement le bâtiment.

Un grand merci d'avance.

Bonjour et bienvenue!

c'est un double tournois de la principauté de Dombes. 

La date est écrit dessus : 1630 ou 1636, pas très lisible (première photo à 11h), donc ce serait un de ceux-ci.

Ces monnaies féodales ont circulé sur tout le territoire français, cette découverte en Ille-et-Vilaine n'est pas surprenante.

PS: vous démontez une chapelle???

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous démontons les parties les plus abimées des maçonneries afin de les remonter et de sauver le bâtiment.

Bonne soirée à vous.

Bonjour,

Je confirme l'identification d'abidbol.

C'est toujours sympathique de tomber sur une monnaie quand tu rénove et effectivement cela permet d'avoir une bonne idée de l'âge du bâtiment. 

Il était de tradition de laisser une pièce de monnaie dans les murs,  ou sous la pierre faisant office de perron de porte ou bien même entre le corbeau et le linteau de la cheminée.

Bon courage pour la rénovation et tiens nous au courant si tu trouves d'autres monnaies.

C'est un très joli coin Fougères un château magnifique et une forêt tout aussi belle.

En même temps je suis Brétillien, donc difficile d'être objectif.

Bonne journée à tous 

bonjour

j'étais allé à Fougères en 2013 et dans la rue devant le chateau, il y avait un batiment en ruine contreventé par des poutres de bois : il est encore debout ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Vu le portrait c'est un type 7 ou 8 donc  1630 comme 1636 sont possibles. Mais on dirait plus un 0 qu'un 6 en fin de légende de revers. 

Je penche donc pour un type 7 de 1630 

Serva d'Ac 56

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous démontons les parties les plus abimées des maçonneries afin de les remonter et de sauver le bâtiment.

Bonne soirée à vous.

ouf j'ai eu peur un instant… Bon courage pour la rénovation ;) !

Merci pour vos encouragements.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 09:12.