CARACALLA 198 – 217 AD NIKOPOLIS ISTRUM – MOESIA [Resolvido]

13 publicações • visualizado 203 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

» Acesso rápido à última publicação

Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, poids : 8.15 g  dim : 25 mm, métal : bronze, merci par avance de votre réponse, cordialement

Bonjour

Description revers : Génie ou Sérapis debout à droite, coiffé du calathos, la tête tournée à gauche, tenant une phiale de la main gauche sacrifiant au-dessus d’un autel allumé et une corne d’abondance de la main gauche.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour, et qui est à l'avers ? cordialement

bonjour, pas d'autres avis ? cordialement

Bonjour, une provinciale romaine je pense, pour l'avers on dirait Elagabal mais rien de sur j'ai juste jeter un coup d'œil sur votre monnaie, au revers on dirait Homonoia tenant une corne d'abondance, je regarderai ce soir!

bonsoir

Alexandre Severe, Caracalla ou autre empereur du 3 ème siècle pas loin de cette période …

Je pencherair plus pour CARACALLA,  pour le style de portrait et je pense lire NINOC  (NINOS, la fin de ANTONINOS) dans la légende

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour ce n'est pas NINOC mais ΑΝΤΩΝΕΙΝΟⳞ et ressemble à Elagabal mais pas cherché plus, j'ai quelques bricole à faire, je regarderai fin de soirée, une pour Elagabal bien sûr à vérifier j'ai pas regardé plus

Bonjour je n'ai pas trouvé la même monnaie, mais la legende YΠA OOY TEΡTYΛΛOY, ramène à la Moesia inferior, pour la ville de Nikopolis, j'en ai trouvé plusieurs avec cette legende mais pas la même monnaie, différents Empereur et certaines sous le Magistrat Ovinius Tertullus, sûrement chercher vers Nikopolis, avec le revers Homonoia, si cela peut vous aider!

bonjour, merci pour toutes ces infos, je vais chercher dans cette direction, cordialement

bonjour

Cela se tient :

TEΡTYΛΛOY  pour Tertullus dans la légende, pas facile à lire je le reconnais …

Bonjour, trouvé, c'est bien pour la Moesie Inférieure ville de Nikopolis, comme je pensais! Toutes les légendes correspondent!

https://www.forumancientcoins.com/catalog/roman-and-greek-coins.asp?param=63344q00.jpg&vpar=1554&zpg=74868&fld=

J'en ai trouvé une autre, par contre ils ont écrit les légendes en alphabet latin, mais ca change rien, un peu la galère pour la trouver, référence de votre monnaie Varbanov I 3103

Status alterado para Resolvido (JMAF, 7 Nov 2023, 15:40)

Bonjour, merci beaucoup pour les réponses et les recherches, c’est à priori cette monnaie, cordialement

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 15:05.