Ecu Louis XVI 1775 a identifier

5 publicações • visualizado 134 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour, j’aimerais approfondir l’identification de cette monnaie.

Pour la date 1775 semble une evidence 

Pour la lettre d’atelier je distingue un H qui pourrait être La Rochelle mais je ne peux en etre sur a cause des rayures.

J’ai essayé de trouver des informations pour le graveur mais je ne connais pas ce different.

Pouvez vous m’aider?

Bonjour,

Votre Ecu est pour l'atelier de Montpellier (Lettre N).

On reconnaît le différent du directeur Etienne Renard en dessous du buste, et celui du graveur Jean-Louis Meillet à 10 h au revers.

Cet écu a vraisemblablement été frappé en début d'année puisque le graveur fut remplacé par Jean Bongues plus tard cette année.

En voici un semblable (même année et atelier)  :

https://www.cgb.fr/louis-xvi-ecu-dit-aux-branches-dolivier-1775-montpellier-tb-ttb,bry_766436,a.html

Avec seulement 30004 exemplaires et classé R2 par CGB c'est une bonne pioche !

Merci pour cette réponse complète. 

Il est donc possible sur des ecus de même année et de même lettre d’atelier d’avoir des différents de directeur et de graveur? 

Quel est l’ouvrage auquel on peut se référer pour identifier les ecus de ce type? 

bonjour

il faut toujours associer le différent avec la lettre d'atelier, cela permet parfois de déceller des faux !

c'est particulièrement vrai pour d'autres monnaies, notamment de fausses 5 francs LOUIS XVIII modernes et en plus leur poids est très inférieur à la norme …

Mais rassures toi, ta monnaie est d'époque et authentique !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Seb31140

Merci pour cette réponse complète. 

Il est donc possible sur des ecus de même année et de même lettre d’atelier d’avoir des différents de directeur et de graveur? 

Quel est l’ouvrage auquel on peut se référer pour identifier les ecus de ce type? 

En effet, lors des années de transition cela peut arriver. Le plus souvent, les coins aux différents du partant étaient utilisé jusqu'à la fin de l'année puis remplacés l'année suivante.

Un des ouvrages de référence pour cette période, qui détaille les différents des directeurs/graveurs, est le suivant :

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 10:33.